Archives

Déchets - Les eurodéputés votent des objectifs ambitieux sur l'économie circulaire

Le Parlement européen a adopté à une large majorité le 14 mars un "paquet déchets", qui veut favoriser la transition vers l’économie circulaire. La part de déchets recyclés devrait passer à 70% d’ici à 2030 contre 44% aujourd’hui et la mise en décharge sera limitée à 5%. Par ailleurs, les eurodéputés ont demandé une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici à 2030.
 

"Le Parlement a montré aujourd’hui à une très large majorité qu’il prend la transition vers l’économie circulaire au sérieux. Nous avons décidé de restaurer les objectifs ambitieux de recyclage et de mise en décharge, conformément à ce qu’avait initialement proposé la Commission européenne en 2014", a déclaré la rapporteure Simona Bonafè (S & D, Italie) après l’adoption par le Parlement européen, le 14 mars, d’un nouveau "paquet déchets". Présenté par la Commission européenne en décembre 2015 et adopté par la commission Envi du Parlement européen le 24 janvier dernier, ce paquet consiste en la révision de quatre directives sur les déchets, les emballages, la mise en décharge et les véhicules hors d’usage (VHU), les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les piles et accumulateurs.
"Les besoins en matières premières de l’économie mondiale pourraient augmenter de plus de 50% au cours des 15 prochaines années, a fait valoir Simona Bonafè. Pour inverser la tendance, nous devons passer à un modèle de développement cirulaire qui permette de maintenir les matériaux et leur valeur en circulation, la seule solution pour concilier la durabilité et la croissance économique."

Objectifs revus à la hausse

Les eurodéputés ont rehaussé les objectifs initiaux de la proposition législative de la Commission européenne. D’ici à 2030, au moins 70% du volume de déchets municipaux (en provenance des ménages et des entreprises) devraient être recyclés ou préparés en vue du réemploi (soit contrôlés, nettoyés ou réparés) alors que la Commission avait proposé un objectif de 65%. Pour les matériaux d’emballage comme le papier et le carton, le plastique, le verre, le métal et le bois, ils ont proposé un objectif de 80% d’ici à 2030, avec des objectifs intermédiaires en 2025 pour chaque matériau. Selon des chiffres de 2014, 44% de l’ensemble des déchets municipaux dans l’ensemble de l’Union européenne étaient recyclés ou compostés contre 31% dix ans plus tôt et cette proportion devrait atteindre 50% d’ici à 2020.
A l’origine, le nouveau paquet limitait aussi la proportion de déchets municipaux mis en décharge à 10% d’ici à 2030 mais les eurodéputés ont réduit cet objectif à 5%, tout en proposant une extension de 5 ans pour les Etats membres dont plus de 65% des déchets municipaux ont été mis en décharge en 2013. Sont notamment concernés des pays comme Chypre, la Croatie, la Grèce, la Lettonie, Malte et la Roumanie qui mettent toujours en décharge plus des trois quarts de leurs déchets municipaux.

Le gaspillage alimentaire en ligne de mire

Les eurodéputés veulent aussi diminuer de manière drastique le gaspillage alimentaire, estimé à quelque 89 millions de tonnes dans l’UE, soit 180 kg par habitant et par an. Par rapport à 2014, ils souhaitent le réduire de 30% d’ici à 2025, et de 50% d’ici à 2050. Ils ont aussi proposé un objectif similaire pour les déchets marins.
Le Parlement entrera en négociations avec le conseil des ministres lorsque celui-ci aura adopté sa version du texte. Simona Bonafè a déclaré qu’elle souhaitait "clore le dossier" sous la "présidence maltaise" du premier semestre 2017.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis