Sport/Santé - Les Français croient aux vertus sanitaires du sport... mais beaucoup restent éloignés de la pratique

21% des Français déclarent n'avoir jamais pratiqué d'activité sportive ou s'être arrêtés il y a plus de dix ans. Tel est le principal enseignement du troisième baromètre annuel Sport Santé que vient de publier la Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV, 548.000 licenciés). Globalement, les inégalités de pratique en la matière touchent les femmes (46% d'inactivité) et les 35‐54 ans (46% d'inactifs), alors que la moyenne d'inactivité physique est de 43% pour l'ensemble de la population. Autre facteur d'écart dans les pratiques sportives de la population française : les revenus. Ainsi, 50% des personnes appartenant à un milieu modeste (revenus nets mensuels inférieurs à 1.200 euros) sont concernées par l'inactivité contre 36% des personnes issues des foyers les plus aisés (revenus nets mensuels de 3.000 euros et plus).
Le baromètre note que "la pratique d'une activité sportive reste minoritaire alors même que […] 90% des Français se déclarent bien informés sur les bienfaits de la pratique sportive sur leur santé et 80% considèrent également être bien informés sur la vertu de la pratique d'une activité physique dans la prévention et la lutte de certaines maladies". D'ailleurs, les cinq mots que les Français associent le plus au sport sont la santé (57%), l'hygiène de vie (56%), la forme (56%), l'effort (45%) et le bien-être (41%).
La raison du manque de pratique est donc à chercher ailleurs. Par exemple du côté des 35% de Français qui s'estiment mal informés sur les activités physiques qui pourraient le mieux leur convenir. Et notamment après une longue interruption : 60% des non-sportifs déclarent en effet qu'ils éprouveraient des craintes sur la manière de reprendre une activité physique ou sportive.
 

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle