Sport / Santé - "Sentez-vous sport !" passe la démultipliée... sans le ministère des Sports

Pour sa quatrième édition, qui se déroulera du samedi 14 au dimanche 22 septembre, l'opération "Sentez-vous sport !" devrait plus que doubler le nombre de manifestations offertes à ses différents publics. Voulue comme un équivalent de la Fête de la musique lors de sa création en 2010, "Sentez-vous sport !" avait connu des débuts modestes. De 290 opérations labellisées en 2011, on comptait 690 manifestations et 500.000 participants en 2012. Cette année, ce sont au bas mot 1.500 opérations qui se dérouleront partout en France.

Le ministère des Sports se réserve pour des actions "pérennes"…

"Sentez-vous sport !" vise à sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux bienfaits d'une activité physique et sportive régulière et adaptée pour préserver sa santé. L'opération permet au public de tous âges de découvrir et tester gratuitement une multitude d'activités sportives encadrées par des animateurs sportifs diplômés. Parallèlement, de nombreuses animations pédagogiques et conférences sont organisées pour expliquer concrètement les bienfaits de l'activité physique. Son organisation, dont le budget s'élève à 500.000 euros, essentiellement consacrés à la communication, est pilotée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). A ses côtés, on trouve parmi les partenaires institutionnels le ministère de l'Education nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Medef et l'Association des maires de France… mais pas le ministère des Sports, pourtant présent depuis l'origine de l'opération. Pour le cabinet de Valérie Fourneyron, cette décision de ne pas participer à "Sentez-vous sport !" a été prise en début d'année 2013. La raison ? Le ministère des Sports entend se focaliser sur des actions pérennes menées tout au long de l'année, plutôt que sur une opération ponctuelle. Le ministère des Sports indique ainsi avoir consacré 1,5 million d'euros, sur le budget du CNDS (Centre national pour le développement du sport), au développement du sport-santé en direction des régions, en partenariat avec l'Association des régions de France et avec la participation du ministère de la Santé, qui a également consacré 1,5 million d'euros via les agences régionales de santé.

… en attendant la Semaine européenne du sport ?

"Sentez-vous sport !" est une opération du CNOSF avec ses partenaires, explique Denis Masseglia, son président. Le ministère des Sports a fait d'autres opérations et toutes vont dans le sens de l'amélioration de la santé par le sport. Il ne faut surtout pas nous mettre en opposition et on a heureusement le même objectif. Je n'ai pas de problème. Mais à partir du moment où il y avait eu un soutien du ministère des Sports les années précédentes et que ce soutien n'existe plus, les organisateurs locaux ne comprendraient pas qu'il y ait un affichage identique. Et on n'a pas été trop pénalisés par le retrait financier du ministère des Sports. Sur les trois cents lieux aidés par le CNDS à hauteur de 3.000 euros en moyenne précédemment, 200 ont renouvelé leur engagement en faveur de notre opération."
Depuis 2012, "Sentez-vous sport !" applique une formule différente de celle qui présidait à ses débuts, en allant à la rencontre de publics spécifiques sur des temps déterminés. L'opération s'adressera ainsi au grand public le 14 et 15 septembre en association avec l'opération Vital sport, menée par une grande enseigne d'articles de sport, puis de nouveau les 21 et 22 septembre ; aux écoles le 18 septembre, à travers la Journée nationale du sport scolaire ; au monde de l'entreprise le 19 septembre ; et aux étudiants de l'enseignement supérieur les 20 et 21 septembre. Pour se rapprocher un peu plus d'événements comme la Fête de la musique ou les Journées du patrimoine, qui se conjuguent désormais à l'échelle internationale, "Sentez-vous sport !" prépare son extension au niveau européen. A cet effet, Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de l'éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, effectuera une visite officielle au stade Charléty et au siège du CNOSF le 19 septembre. Valérie Fourneyron sera bien présente aux côtés de Denis Masseglia à cette occasion. De quoi faire naître l'espoir que le ministère des Sports rejoindra le CNOSF si la Semaine européenne du sport devait voir le jour en 2015 comme prévu.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle