Tarn

Les Nuits de la thermographie dans le Tarn (81)

Environnement

Energie

Organisation territoriale, élus et institutions

Depuis février 2011, le Pays de l'Albigeois et des Bastides organise, au sortir de l'hiver, les "Nuits de la thermographie". Il s'agit de sensibiliser les habitants aux déperditions énergétiques de leurs logements en leur permettant de visualiser "les fuites" de calories par un accompagnement individualisé.

En élaborant son plan Climat, le Pays de l'Albigeois et des Bastides (9 EPCI, 100 communes, 55.000 habitants) a pris conscience que son parc résidentiel consomme la moitié de l'énergie du territoire ! D’où la décision des élus de proposer aux communes volontaires un dispositif peu couteux qui encourage les particuliers à agir. "Le pays joue un rôle de facilitateur en permettant d'identifier les appuis techniques et financiers dont chacun peut bénéficier, explique Sylvain Cals, vice-président en charge du plan Climat. Nous veillons également à mobiliser tous les partenaires dont c'est le cœur de métier : Espace info énergie, agence départementale pour l'information au logement (Adil), Chambre des métiers et de l'artisanat et bien sûr collectivités locales." Un an et demi après le lancement du dispositif, quatre communes avaient participé aux Nuits de la thermographie : Alban (991 habitants) et Teillet (457 habitants) en février 2011, Cordes-sur-Ciel (1.017 habitants) en décembre 2011, Sainte-Croix (287 habitants) en février 2012.

Processus en trois temps appuyé par l’Adil

Dans un premier temps, la commune volontaire distribue à tous ses habitants un livret sur les économies d'énergie ainsi qu'un questionnaire élaboré par le pays, avec une date de rendez-vous pour une ballade nocturne dans la commune. Des communiqués dans la presse locale servent également à alerter les habitants.
Le soir dit, à l'aide d'une caméra infrarouge, le thermicien de l’Adil révèle aux participants les déperditions de chaleur et explique à quoi elles sont dues.
Après cette balade instructive et une collation offerte par la municipalité, le technicien aborde tous les aspects techniques sur le thème "Rénover sans se tromper" : isolation par l'intérieur ou par l'extérieur, ventilation, menuiserie...
Le troisième temps consiste en un accompagnement individualisé. Le thermicien se déplace au domicile de ceux qui le souhaitent pour un bilan approfondi même s’il ne s’agit pas encore d’un diagnostic énergétique complet.
Ensuite, munis de ce bilan, les habitants peuvent se rendre aux permanences décentralisées de l’Adil qui étudie ménage par ménage les aides qu’il est possible de mobiliser.

Plus de 50% des participants entrent dans la démarche…

"Si l'on respecte bien les différentes étapes, en particulier l'information préalable, on peut espérer une trentaine de participants par commune", observe Julien Frat, responsable du plan Climat. Le pays veille à ne pas exclure les ménages modestes et participe, grâce aux aides de l’Ademe, de la région et de l’Europe, à hauteur de 80% aux visites du thermicien. Les communes abondent le financement de ces visites de façon à ce que la dépense pour les ménages se situe entre 25 et 45 euros. Au total le pays engage 6 à 7.000 euros par an, ce qui reste modeste et joue parfaitement le rôle de levier. Plus de la moitié des habitants participant aux nuits de la thermographie approfondissent ensuite la démarche et réalisent un ou plusieurs des travaux préconisés.

Elus et techniciens remarquent pourtant que les artisans restent difficiles à mobiliser. Ils sont toujours invités aux nuits de la thermographie, par un courrier spécifique, et nombre d'entre eux y participent. Cependant il est difficile de les amener à s'engager plus avant. La chambre des métiers et de l'artisanat du Tarn a tenté d'organiser des formations de deux jours mais elles ne rencontrent pas le succès escompté, c'est bien là que le bât blesse.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info.
 

Contact(s)

Pays de l'Albigeois et des Bastides

69, avenue Jean Jaurès
81160 Saint-Juery
05 63 36 87 01
05 63 36 20 10
contact@pays-albigeois-bastides.org

Sylvain Cals

Vice président chargé du Plan climat
sylvian.cals@sfr.fr

Julien Frat

Responsable du plan Climat
jfrat@pays-albigeois-bastides.org
Haut de page