Archives

Personnes âgées - Les pharmaciens alertent sur le traitement médicamenteux des personnes âgées en Ehpad

L'Union nationale des pharmacies de France (UNPF) publie un livre blanc sur le médicament en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). L'objectif affiché est de relancer la question de la dispensation des médicaments en maisons de retraite, restée au point mort depuis la remise à Marisol Touraine du rapport Verger sur "La politique du médicament en Ehpad", en décembre 2013 (voir notre article ci-contre du 13 décembre 2013). L'UNPF précise que "la publication de décrets et d'arrêtés ministériels est attendue depuis deux ans, afin de sécuriser le circuit du médicament". Et l'organisation de dénoncer au passage "un risque accru de iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées [...] et particulièrement pour celles qui résident en Ehpad et suivent un traitement par PDA" (préparation des doses à administrer, qui se traduit, par exemple, par une mise sous sachet des doses exactes à distribuer chaque jour).

Une hospitalisation sur cinq d'origine iatrogène chez les plus de 80 ans

Les enjeux sont importants, puisque les coûts humains et économiques liés à la iatrogénie médicamenteuse sont très élevés : environ 10% des hospitalisations chez les plus 65 ans et 20% chez les plus de 80 ans.
Dans son livre blanc, l'UNPF estime qu'"en l'absence d'un cadre juridique rigoureux, une PDA artisanale se développe au détriment de la sécurité nécessaire. Aujourd'hui, seules 20% des officines - sur les 22.000 que compte la France - sont équipées pour exercer cette activité de manière sécurisée". Selon l'organisation, cette situation résulte notamment du fait que "si la place du pharmacien est inscrite l'organisation du circuit du médicament, le cadre de son activité reste flou et son double rôle de dispensateur et organisateur du circuit du médicament mérite d'être précisé".
Le livre blanc formule donc quatre recommandations. La première consiste à "sécuriser le patient en créant un protocole homogène pour la PDA". Ceci passerait notamment par une meilleure traçabilité (photo systématique du médicament et de la boîte, comparaison avec l'ordonnance, archivage des photos et transmission à l'Ehpad...), mais aussi par "un cadre réglementaire précis" pour la sous-traitance actuellement pratiquée.

Rémunération : un plaidoyer pro domo

La deuxième recommandation s'adresse directement à la ministre des Affaires sociales et de la Santé, en lui demandant "de définir les rôles et les critères de réalisation des actions de dispensateur et d'organisateur du circuit du médicament". L'objectif est que le pharmacien se voit reconnaître officiellement ce double rôle.
Le livre blanc n'étant évidemment pas dépourvu d'arrière-pensées, la troisième recommandation demande que, dès lors que le pharmacien prend en charge la dispensation - actuellement assurée par les infirmiers en Ehpad -, "une rétribution soit prévue pour cette nouvelle responsabilité dûment encadrée".
Enfin, l'UNPF propose également en place d'un plan de formation "validé et opposable pour tout pharmacien d'officine cherchant à pratiquer une PDA raisonnée et sécurisée".

Le Synerpa favorable au livre blanc

L'organisation prend des engagements chiffrés sur les effets d'une telle réforme. Selon le livre blanc, l'encadrement de la PDA permettrait "une diminution voire une quasi-disparition du taux d'erreur" (qui passerait de 15% en PDA manuelle et deux pour mille en PDA automatisée effectuée par des pharmaciens), une diminution de 17% des effets iatrogènes et une diminution de près de 20% des dépenses d'assurance maladie (moins d'hospitalisation, plus de génériques, moins de médicaments délivrés...).
Le Synerpa - qui représente 1.800 Ehpad privés - a aussitôt réagi au livre blanc. Tout en rappelant que "la préparation des médicaments - préparation des doses administrées ou PDA - est [déjà] soumise à des normes et procédures strictes et fait l'objet de contrôles par les autorités compétentes", le syndicat se montre plutôt favorable aux propositions du livre blanc. Ainsi, il "se joint à l'UNPF pour que cette PDA automatisée soit généralisée et appelle à ce que tous les pharmaciens libéraux s'équipent en conséquence".

 

Téléchargements

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis