L’Hydro, le futur musée maritime de Saint-Malo

Les 10 et 11 septembre 2025, Saint-Malo a accueilli le Forum Économique Breton. À cette occasion, Rémi Heurlin, directeur régional de la Banque des Territoires, et Gilles Lurton, maire de Saint-Malo, ont signé un prêt destiné à l’acquisition du bâtiment qui abritera le futur musée maritime "L’Hydro".

Le 10 septembre, la signature officielle s’est tenue à la mairie de Saint-Malo en présence d'Olivier Sichel, directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le musée prendra place Intra-Muros, dans l’ancienne École nationale supérieure maritime. Il réunira les collections qui étaient auparavant exposées au musée d’Histoire (Donjon du château) et au musée international du Long Cours cap-hornier (Tour Solidor), deux lieux devenus inadaptés à l’accueil du public et à la conservation des œuvres.

L’Hydro présentera l’histoire portuaire et maritime de Saint-Malo, ville reconstruite après 1945, et permettra de redécouvrir l’importance de la mer dans son développement. Le site proposera plusieurs niveaux d’exposition et une cour intérieure végétalisée. Il a d’ores et déjà obtenu le label Architecture Contemporaine Remarquable.

Le coût du projet global représente un montant d'investissement de 39 M€ dont 7 M€ pour l'acquisition du bâtiment à l'Etat. C’est ce montant que finance la Banque des Territoires par un prêt PRUACV. 

Le futur musée maritime ouvrira ses portes à l’automne 2028. Il deviendra un lieu de découverte et de partage autour du patrimoine maritime malouin.