Archives

L'Ihédate consacre son prochain cycle d'études aux mobilités

Pour son cycle des hautes études 2019-2020, l’Institut des hautes études de développement et d’aménagement des territoires en Europe (Ihédate), avec le soutien de France Mobilités, a choisi d'articuler les problématiques de l’innovation dans les mobilités et l’aménagement des territoires.

L'objectif de ce cycle d'études "Territoires et mobilités" est de "créer une culture commune entre des acteurs venus d’horizons professionnels différents, mais appelés à travailler ensemble pour améliorer les mobilités, à diverses échelles. Le cycle propose une approche systémique des mobilités, des personnes comme des biens, en mettant l‘accent sur leur dimension territoriale, c’est-à-dire en explorant les liens réciproques entre aménagement et gestion des territoires d’un côté, pratiques et politiques de mobilité de l’autre", explique l'Ihédate. Qui poursuit : "Dans le nouveau cadre créé par la LOM, il s’agira de déployer la variété des innovations, techniques mais aussi organisationnelles et servicielles, émergeant dans le champ des mobilités, et d’identifier les opportunités et les risques que ces innovations créent pour les territoires, dans leur diversité."

Ce cycle se déroule sur huit mois, de novembre 2019 à juin 2020, à raison d'environ 130 heures de formation. Il se compose de cinq sessions de deux jours, qui ont lieu le jeudi et vendredi toute la journée, et de trois jours d’ateliers. Les sessions se  tiennent généralement dans les locaux des partenaires de l’Ihédate en région ou à Paris. Les intitulés de ces sessions : "Les nouveaux paradigmes de la mobilité", "Gouvernance, régulations et financement des mobilités", "Les mobilités du quotidien en zones denses", "Les mobilités du quotidien hors des zones denses et l’avenir de la voiture", "Les mobilités de longue distance". Le cycle thématique propose également une mission d’études de trois jours dans un pays européen (voir l'intégralité du programme en lien ci-dessous).

La formation s’adresse à des professionnels confirmés, en responsabilité et/ou à un moment charnière de leur carrière :

  • Collectivités publiques : élus, services des collectivités territoriales, corps préfectoral et services déconcentrés de l’Etat, police et sécurité.
  • Usagers : associations d’usagers (cyclistes, personnes âgées, PMR, usagers des transports publics…), corps intermédiaires, chambres consulaires, etc.
  • Entreprises : gestionnaires d’infrastructures, opérateurs de transport de personnes et de marchandises, constructeurs et équipementiers, sociétés d’ingénierie, start-up et plateformes de mobilité.

La date limite de réception des candidatures est le 27 septembre 2019. Les candidats doivent faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae par voie électronique à :
candidatures-cycleMob@ihedate.org

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis