Modernisation des réseaux d’assainissement d’Auray Quiberon Terre Atlantique
© Banque des Territoires
La Banque des Territoires accompagne la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) dans la modernisation de ses réseaux d’assainissement, à travers un financement global de 20 millions d’euros. La signature du prêt a eu lieu lors du Salon des maires de Paris, entre Philippe Le Ray, Président d’AQTA, et Rémi Heurlin, directeur régional Bretagne de la Banque des Territoires.
Paris, le 19 novembre 2025 – Lors du Salon des maires de Paris, la Banque des Territoires a signé avec AQTA un financement de 20 M€ destiné à accompagner la modernisation des infrastructures d’assainissement du territoire. Ce soutien s’inscrit dans le cadre du “Plan Marshall pour la Qualité de l’Eau”, lancé en 2020 pour préserver les milieux naturels et les usages littoraux.
Regroupant 24 communes entre Lorient et Vannes, AQTA mène un programme d’investissements de 50 M€ sur cinq ans, incluant la réhabilitation des réseaux, la modernisation des stations d’épuration et la sécurisation des ouvrages de transfert. La première phase (2021-2023), soutenue par l’État et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, a déjà permis de réhabiliter 69 km de réseaux et de moderniser plusieurs installations majeures.
Une trentaine d’opérations constituent désormais la seconde phase du plan, engagée jusqu’en 2029.
Grâce à l’épargne des français déposés sur le Livret A, la Banque des Territoires accompagne le déploiement de ce programme de rénovation des réseaux et infrastructures de traitement des eaux usées via un prêt « AquaPrêt » de 20 millions d’euros sur des durées de 30 à 40 ans, après une phase de mobilisation des fonds de 5 ans ajustée au calendrier des travaux.