Culture - Musée d'art classique de Mougins : tout juste né et déjà nominé...
L'affaire a tout du conte de fées, tout en étant révélatrice des toutes dernières tendances muséales. Là où on se serait attendu à voir figurer un poids lourd comme le Louvre-Lens ou le futur Mucem, c'est finalement le musée d'art classique de Mougins qui a été "nominé" pour représenter la France dans la liste des candidats au "European Museum of the Year Award" 2013 (Emya).
Ce prix est décerné par The European Museum Forum (EMF), une organisation dépendant du Conseil de l'Europe et qui œuvre depuis 35 ans au développement de la culture dans les Etats membres. Parmi les établissements récompensés figure notamment le musée Guggenheim à Bilbao (2000). Le musée d'art classique de Mougins se retrouve ainsi, sur la liste des nominés, aux côtés de quelques grandes institutions, comme le musée maritime national d'Amsterdam, le musée d'histoire naturelle de Barcelone, le musée national d'Ecosse à Edinburgh, mais aussi quelques établissements plus insolites comme le musée des Vikings des Iles Lofoten.
Le musée de Mougins (Alpes-Maritimes, 20.000 habitants) avait pourtant tout pour ne pas être sélectionné. Une dénomination qui fleure bon le classicisme, un musée entièrement privé fondé par un riche trader anglais à partir de sa collection personnelle, une création très récente (inauguration le 10 juin 2011)... Mais le musée d'art classique de Mougins (MACM) avait aussi dans son genre pas mal d'atouts : un site exceptionnel au centre du vieux village, une restauration de qualité, une muséographie réussie qui mêle ancien et moderne (avec un petit air de La Piscine à Roubaix) et met en valeur les oeuvres exposées, une implantation au coeur d'une région très touristique...
La principale originalité du MACM est de confronter deux univers. D'une part, la collection d'antiquités exceptionnelle rassemblée par son fondateur, "regroupant des sculptures, vases, bijoux, et pièces de monnaie, d'origine romaine, grecque et égyptienne, et la plus grande collection privée d'armes et armures antiques du monde". D'autre part, "plus d'une centaine de peintures, dessins et sculptures d'artistes tels que Picasso, Matisse, Chagall, Dufy, Cézanne, Rodin, Dali, Andy Warhol, Marc Quinn, Antony Gormley, et Damien Hirst".
Une originalité qui pourrait plaire au jury de l'Emya, qui ne dédaigne pas les approches originales et innovantes. Les deux derniers musées français distingués par l'Emya sont en effet le musée français de la carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (en 1999, un an avant le Guggenheim...) et l'écomusée de la région de Fourmies-Trélon (1990). Les autres musées français récompensés par l'Emya ont été le musée de la Camargue à Arles (1979) et le musée d'art et d'histoire de Saint-Denis (1982).
Jean-Noël Escudié / PCA