Archives

Tourisme - Paris lance son schéma de développement touristique 2017-2022 pour rester "number one"

Paris lance un plan de long terme pour conforter sa position de leader parmi les destinations touristiques mondiales, alors que la fréquentation ne cesse de baisser depuis les attentats de janvier 2015. Composé de 59 actions "concrètes", le schéma de développement touristique 2017-2022 se donne pour ambition de "maintenir la compétitivité de la première industrie parisienne à l'horizon 2022".

La ville de Paris se dote cet automne de son premier "schéma de développement touristique", fruit de quinze mois de travail avec les professionnels du tourisme parisien réunis au sein du Comité de la destination Paris. Son objectif affiché est de permettre à la ville de retrouver son niveau le plus haut en termes d'activité touristique. A l'horizon 2022, elle ambitionne 2% de visiteurs en plus par an grâce à l'amélioration de la qualité des services et des infrastructures touristiques, mais aussi à la promotion de la diversité de son offre. En pratique, le schéma touristique de la ville prévoit 59 mesures "concrètes", déclinées autour de quatre axes-clés.

Rénovation du patrimoine et valorisation des "nuits parisiennes"

Au titre de ce premier axe, la ville entend notamment rénover ses 96 édifices cultuels et ses musées, réaménager les espaces d'accueil de la tour Eiffel ou encore des Champs-Elysées. Elle prévoit de valoriser l'offre artistique et culturelle et de mettre en avant les nuits parisiennes ou encore le tourisme LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans). A l'honneur également, le Paris insolite et alternatif, l'artisanat et les métiers d'art, la gastronomie, le tourisme d'affaires et... les baignades dans la Seine ! Berges, canaux parisiens  et autres espaces verts seront aussi de la fête. Des "marques de quartiers" seraient créées pour "faire émerger" de nouveaux quartiers touristiques.
Autre spécificité de ce plan : le tourisme de mémoire avec, notamment, l'organisation de parcours historiques et mémoriels et la mise en lumière des commémorations à venir : mai 68, centenaire de l'entrée en guerre des USA, armistice du 11 novembre 1918...

Une ville "bienveillante" et "performante"

Le deuxième axe, intitulé "une ville bienveillante", vise à améliorer la qualité des séjours des visiteurs avec une série d'initiatives : mise en œuvre d'un plan de sécurité dédié, files d'attente réduites aux billetteries dématérialisées, modernisation des points d'accueil et de la signalétique, édition en plusieurs langues des supports destinés aux touristes, Wi-Fi accessible dans toute la ville... 
Le troisième axe liste diverses mesures environnementales telles que le développement des mobilités touristiques douces, des itinéraires piétons et cyclistes, ou encore le soutien au développement de l'économie sociale et solidaire dans le champ du tourisme.
Enfin, le quatrième et dernier axe, "Une destination performante", entend pour sa part optimiser la capacité d'hébergement de la capitale, ainsi que sa connectivité aérienne, ferroviaire et routière avec, notamment, la rénovation des gares parisiennes. A l'affiche également : le soutien apporté à l'emploi et à la formation dans le secteur du tourisme, ou encore l'accent mis sur la promotion touristique, à travers le développement de partenariats ou la mutualisation des moyens.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis