Economie touristique - Un comité d'urgence économique pour le tourisme se réunira en juillet

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international a annoncé, mercredi 29 juin, devant l’Assemblée générale d’Atout France, la mise en place en juillet d’un "Comité d’urgence économique pour le tourisme" qui rassemblera services de l’Etat, représentants des collectivités territoriales et professionnels du secteur. 
Une décision qui s'inscrit "dans un contexte difficile" pour un secteur économique qui représente 7 % du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects. Le comité aura justement pour objet d’ "examiner les chiffres et d’évaluer l’impact des mesures de relance déjà mises en place, à l’instar du plan de promotion de la destination Paris lancé le 30 mai dernier avec la Ville de Paris et la Région Ile-de-France".
Par ailleurs, une deuxième Conférence nationale du tourisme se tiendra "à l’automne" pour "faire le point" sur la mise en œuvre des mesures engagées. Pour rappel, la première Conférence, organisée le 8 octobre 2015, avait lancé la plateforme d'investissement "France Développement Tourisme" avec la Caisse des Dépôts (voir notre article du 9 octobre 2016).
La création du comité d'urgence et la deuxième conférence nationale du tourisme ont pour objectif de "préparer une nouvelle feuille de route, en mettant notamment l’accent sur l’investissement, la sécurité et la recherche de synergie avec tous les acteurs du tourisme dans les territoires". 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle