Plan santé et médico-social : une transformation en profondeur

Largement impactés par la crise sanitaire, la santé et le médico-social sont aujourd’hui des secteurs en profonde mutation. Pour accompagner l’ensemble des parties prenantes, la Banque des Territoires propose une offre en ingénierie, prêts et investissements et porte une attention particulière aux territoires les plus fragiles.

La santé et le médico-social sont plus que jamais une priorité nationale, dans un contexte de tension sanitaire renforcée par la pandémie de Covid-19. Les enjeux économiques et humains sous-tendant la rapide évolution du système de santé français et son environnement impliquent une dynamique d’investissement majeure, pour offrir à tous les concitoyens, en particulier les plus âgés, vulnérables ou géographiquement isolés, une prise en charge égalitaire.

La Banque des Territoires s’engage à cet égard auprès des acteurs œuvrant à l’échelle des territoires, via un Plan de relance des secteurs de la Santé et du médico-social structuré autour de 4 grands axes : 

  • accélérer la rénovation et la modernisation du secteur sanitaire, 
  • développer le numérique et la e-santé, 
  • faciliter l’accès aux soins et à l’hébergement des personnes âgées et des publics fragiles, 
  • soutenir les stratégies territoriales de santé et médico-sociales.

Découvrez les enjeux ainsi que les offres de la Banque des Territoires pour mieux accompagner les évolutions des secteurs sanitaire et médico-social et répondre aux problématiques d’accès aux soins et de vieillissement de la population à l’échelle territoriale.

S’informer sur la santé et le médico-social