"Plantons le décor !": commande groupée pour diversifier les haies des particuliers (68)

Depuis 2010, les trois communautés de communes du pays Thur Doller organisent une commande groupée d’arbustes locaux à destination des habitants. Objectif : planter des haies vives d’essences locales qui embellissent le cadre de vie tout en offrant gîte et couvert à la faune locale. En 6 ans, 10 km ont été plantés.

Sur ce territoire de 486 km² composé de deux vallées au sud des Vosges, les espaces ruraux alternent avec des zones périurbaines en plein développement, car Mulhouse est proche et l'agglomération de Belfort-Montbéliard n’est pas loin non plus. En 2010, les trois communautés de communes du pays Thur Doller (Haut-Rhin, 49 communes, 68.314 habitants) partagent le même constat : l’excès de conifères et de plantes exotiques dans les haies en bordure des propriétés privées.

Plan de gestion de l’espace rural et périurbain

Les communautés de communes sont engagées aux côtés du département du Haut-Rhin dans un plan de gestion de l’espace rural et périurbain (Gerplan). C’est dans ce cadre qu’elles décident d’encourager les habitants à planter des haies diversifiées, plus colorées et favorables à la faune locale. Et cela, en jouant un rôle de facilitateur. D’où l’idée de la commande groupée.

Pilotage par les élus communautaires

L'opération menée à l’échelle de l’ensemble du pays Thur Doller (voir en fin de texte) est confiée aux agents de développement Environnement et paysage des trois EPCI. Ce sont les élus des trois Communautés de communes qui approuvent annuellement ce projet dans le cadre de leurs programmes Gerplan respectifs. "Les animateurs proposent une collaboration à l’échelle des trois communautés de communes du pays, qui se trouve être une taille de territoire pertinent pour proposer ce type d’action", explique la responsable développement environnemental de la communauté de communes de Thann-Cernay, Julie Arnold.

Un pépiniériste du territoire sélectionné

Une consultation a permis de sélectionner un pépiniériste du territoire. Le professionnel lauréat était le seul à proposer le label Végétal Nord Est, garantissant une origine génétique locale des plants. Une négociation commerciale a permis de proposer aux habitants des tarifs attractifs.

Trentaine de variétés proposées

"Nous avons établi une liste d'essences locales avec le soutien d’un naturaliste des services du Conseil départemental", explique la responsable développement environnemental de la communauté de communes de Thann-Cernay, Julie Arnold. Une trentaine de variétés d’arbustes et de petits fruitiers sont ainsi présentés dans le guide pratique "Plantons le décor !". Sa vocation est d’aider les particuliers à choisir la meilleure composition de haie, avec des conseils de plantation et d’entretien, des recettes médicinales… et un bon de commande auprès du pépiniériste local.
"L’offre intègre également quelques plants adaptés à la flore de cours d’eau, car notre territoire comportent de nombreuses berges qui doivent être entretenues par les propriétaires", explique la responsable Développement environnemental.

Les habitants passent commande directement au pépiniériste

Le guide pratique a été distribué en boîtes aux lettres en 2010, puis lors de son actualisation en 2016. Le boîtage des bons de commande est réalisé par une structure d’insertion à l’automne de chaque année. Les habitants commandent directement au pépiniériste en choisissant la date et le lieu de livraison sur l’un des lieux de regroupement mis à disposition dans chaque communauté de commune.
"Le jour de la distribution, les agents environnement et paysage des communautés de communes sont présents pour sensibiliser les habitants au maintien et à l’entretien du patrimoine naturel", précise la responsable Développement environnemental

10 km de haies plantés en 6 ans

Sur les trois territoires, 2.328 arbustes ont été commandés la première année. En 2016, la demande reste soutenue avec 173 commandes reçues, soit 1.960 arbustes. Le budget dédié à l’opération est voté annuellement par chaque conseil communautaire pour financer le temps de travail des agents dédié à la préparation de l’opération et à l’organisation des trois distributions. A titre d’exemple, les budgets votés sur la communauté de communes de Thann-Cernay (la plus importante en termes d’habitants avec 40.000 administrés) s’élèvent en moyenne à 5.000 euros et sont financés à hauteur de 50% par le département.

Trois EPCI pilotent une opération menée à l’échelle du Pays
L’opération menée à l'échelle du pays de Thur Doller, associe les trois communautés de communes couvrant l'ensemble du Pays : communauté de communes de Thann-Cernay ; communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach ; communauté de communes de la vallée de Saint-Amarin.

Stéphanie Le Dantec, l’Œil à la Page, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Communauté de Communes de Thann-Cernay

Nombre d'habitants :

40000

Nombre de communes :

16
3 A rue de l'Industrie
68704 Cernay

Catherine Goetschy

Élue en charge de l'environnement, du développement local

Julie Arnold

Responsable développement environnemental

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters

Pour aller plus loin