Pose de la première pierre de l’Hôtel des Carmes – Fontenille Collection à Aix-en-Provence

Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, Renaud Muselier Président du Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Charlotte et Michaël Sebban, Fondateurs du Groupe Sebban, Frédéric Biousse, Fondateur des Domaines de Fontenille, Olivier Sichel, Directeur général de la Caisse des Dépôts, et Alexis Rouque, Directeur régional de la Banque des Territoires Provence-Alpes-Côte d’Azur, ont posé ce jour la première pierre du futur Hôtel des Carmes. Ce projet de transformation de l’îlot Gayaud-Verdun donnera naissance, en plein cœur historique, à un établissement haut de gamme opéré par la marque « Fontenille Collection », un projet emblématique pour réinventer le patrimoine urbain et renforcer l’attractivité touristique.

Dès début 2027, l’Hôtel des Carmes proposera 40 chambres et suites, un restaurant avec terrasse sur la place du Palais, un jardin privé et un espace séminaires. Au-delà de la création d’un établissement haut de gamme, l’Hôtel des Carmes – Fontenille Collection participera à faire rayonner Aix-en-Provence comme une destination incontournable conjuguant art de vivre, patrimoine et innovation environnementale. Ce projet de réhabilitation d’une friche patrimoniale contribue pleinement à renforcer l’offre hôtelière haut de gamme et le rayonnement touristique d’Aix-en-Provence.

Le coût global de l’opération s’élève à près de 26 millions d’euros, financé par un montage partenarial exemplaire. La société immobilière Gayaud-Verdun, spécialement créée pour porter le projet, est détenue à 47,5 % par la Banque des Territoires et à 52,5 % par la société Trois Palais, filiale du Groupe Sebban, accompagnée par Wormser Frères, banque privée familiale indépendante, et Les Domaines de Fontenille