Programme national Ponts travaux : 348 ouvrages communaux ont bénéficié d’une subvention

Dans le cadre du programme national Ponts travaux, 348 ouvrages communaux ont bénéficié à ce jour d’une aide financière pour leurs travaux de réparation ou de reconstruction, a annoncé le Cerema ce 20 novembre. L’organisme en charge du pilotage du programme a publié le bilan du patrimoine d’ouvrages d’art des communes qu'il a réalisé. Sur près de 53.000 ponts et murs évalués, 3.607 nécessitent une action immédiate liée au mauvais état des équipements et 3.019 présentent des problèmes de sécurité du fait de désordres graves sur la structure.

Lancé fin 2023 et doté de 55 millions d’euros, le programme national Ponts travaux piloté par le Cerema vise la remise en état des ouvrages communaux les plus dégradés identifiés lors du programme national de recensement et d’évaluation de 52.799 ouvrages en Hexagone et en Outre-Mer mis en œuvre par l’organisme depuis 2021. Les ouvrages recensés font l’objet d’une cartographie et d’une compilation des données dans un système d’informations géolocalisées réalisé par le Cerema.

Près de 40 millions de subventions engagées

À ce jour, ce sont 348 ouvrages qui ont bénéficié d’une aide financière pour leurs travaux de réparation ou de reconstruction, a annoncé le Cerema ce 20 novembre, en publiant le bilan national à deux ans du patrimoine des ouvrages communaux. 82 sont en cours de travaux et 83 sont déjà remis en état pour un montant total de 39,7 millions d’euros (115.000 euros de subvention en moyenne par ouvrage d’art, la subvention étant limitée à 60% du coût total des travaux). Le Cerema a également déployé un service gratuit d’accompagnement en ligne des communes pour faciliter le lancement des travaux de remise en état, SOS Ponts, qui a effectué 2.500 recommandations en 3 ans dont 60% en conseil pour les démarches de travaux. Trois communes sur cinq sont passées à l’action après avoir eu recours à ce service.

"Ce dispositif a permis de mobiliser tous les acteurs, depuis les collectivités jusqu’à l’ingénierie publique et privée et les crédits disponibles seront intégralement consommés en début d’année 2026", a indiqué Pascal Berteaud, directeur général du Cerema.

Des problèmes de sécurité sur plus de 6.600 ouvrages

Selon le bilan publié par l’organisme, 28% des ponts et 52% des murs sont en bon état. Ces ouvrages doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien régulier. 43% des ponts et 30% des murs présentent au moins un défaut pouvant altérer leur structure et auront besoin de travaux d’entretien d’ici 5 à 10 ans. 29% des ponts et 18% des murs connaissent des désordres structuraux significatifs ou majeurs, nécessitant des études plus approfondies puis des travaux de réparation à brève échéance. 

3.607 ouvrages, soit 7% de ce patrimoine communal, présentent par contre des problèmes de sécurité nécessitant une action immédiate. Il s’agit dans la majorité des cas de remédier au mauvais état des équipements tels que des garde-corps. 3.019 ouvrages, soit 6% de l’ensemble, présentent quant à eux des problèmes de sécurité immédiate du fait de désordres graves sur la structure, ce qui a conduit à des préconisations de limitation de tonnage ou à des fermetures d’ouvrages. "Les pathologies les plus récurrentes rencontrées sur les ouvrages évalués sont liées à des défauts de maçonnerie, à la corrosion des aciers et à l’action d’un courant d’eau altérant les appuis de certains ouvrages", note le Cerema dans son bilan.

Un coût de remise en état évalué à plus de 3,3 milliards d'euros

L’organisme estime le coût annuel de l’entretien et de la maintenance des ouvrages recensés et évalués entre 128 et 241 millions d’euros pour l’Hexagone et entre 1,3 et 2,5 millions d’euros pour outre-mer. "La remise en état du patrimoine de l’Hexagone nécessiterait un rattrapage de près de 3,3 milliards d’euros dont 800 millions d’euros pour les ouvrages nécessitant une action immédiate compte tenu de désordres graves de structure, et respectivement 63 millions d’euros et 18,5 millions d’euros pour les ouvrages en outre-mer", commente le Cerema.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis