Une réalisation Banque des Territoires

Projet Cœur de Maine

La Banque des Territoires apporte 4M d’euros au projet Cœur de Maine d’Angers.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le projet en bref

Chiffres clés

Espace public de 4 hectares

Prêt de 4 M€

A retenir

Projet visant à redynamiser le centre-ville

Vers un territoire plus attractif

Montage du projet

Modalités d'intervention de la Banque des Territoires

Fonds propres

Prêt de 7M€

Zoom

Le visage d’Angers est en train de changer en son cœur. Le projet Cœur de Maine repense la relation du centre-ville et de sa rivière qui permettra aux Angevins de se ré-approprier une partie des berges de Maine dans le prolongement direct du centre-ville. Mené par l’architecte François Grether, ce projet prévoit de compléter la couverture de la voie des berges sur environ 100 m. Cette opération permettra de repenser entièrement 4 hectares d’espace public en y créant un nouveau lieu d’attractivité pouvant accueillir commerces et événements culturels et sportifs. Ce projet d’aménagement rapprochera les deux berges notamment par la création d’un nouveau pont destiné à accueillir la deuxième ligne de tramway. En tête des grands projets structurants, Angers Cœur de Maine est porteur d'une réflexion profonde et globale sur la ville. Il permet aux habitants de renouer avec la rivière, participe à dynamiser le centre-ville, tout en organisant son prolongement vers la zone d'activités de Saint-Serge. Angers Cœur de Maine est un projet d’aménagement raisonnable et raisonné des berges de la Maine. Il a donc l’ambition de renforcer le cœur de l'agglomération et de réconcilier les Angevins avec leur rivière.

La Banque des Territoires, qui soutient les territoires dans leurs projets de redynamisation, a joué un rôle d’accompagnateur et d’accélérateur de ce projet emblématique de la ville d’Angers.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale des Pays de la Loire

Contacter votre direction régionale