PVD+ pour financer la transition écologique, exemples et perspectives - Replay
La transition écologique n’est définitivement pas une contrainte mais un levier pour la revitalisation des villes petites et moyennes. Sur quels aspects, par quelles voies et avec quels moyens les PVD peuvent-elles mieux finaliser leurs projets par la transition écologique ?

© Hub des Territoires
Les Petites Villes de Demain sont à un tournant pour concrétiser la réalisation de leur programme d’actions et envisager plus sereinement l’obtention des financements susceptibles d’accompagner leur transition écologique et énergétique. Fidèle à son engagement d’accélérer la transition écologique des territoires, la Banque des Territoires a lancé le dispositif PVD+ en partenariat avec la plateforme de conseil InvestUE pour aider les collectivités labellisées Petites Villes de Demain à perfectionner leurs projets en mobilisant les financements verts. Ce deuxième retour d’expériences de PVD+ a été l’occasion de présenter des projets accompagnés, d’échanger sur les outils mobilisés et de mettre en perspective le renforcement de la performance environnementale des projets des collectivités qui ont bénéficié de ce dispositif.
PVD+ est financé avec l'appui de la Commission Européenne dans le cadre du programme Invest UE.
Une introduction assurée par Franck Chaigneau, Responsable du programme PVD de la Banque des Territoires
Marie-Charlotte Cornet, Experte PVD à la Banque des Territoires a présenté les projets accompagnés par PVD+, avec un retour sur les projets et thématiques concernées.
Après un an de PVD+, de quelles façons la transition écologique est un levier pour la revitalisation des PVD ? Bilan du dispositif avec les interventions de :
- Franck Chaigneau, Responsable du programme PVD de la Banque des Territoires
- Mario Morali, Consultant senior en financements nationaux et européens chez Axess Développement
- Sandrine Billard, Consultante chez Grant Thornton
- Pierre Loaëc, Chef de la Représentation régionale de la Commission européenne
Une dernière séquence « retour d’expérience » avec trois collectivités bénéficiaires de PVD+ :
- Création d’une maison de santé avec Romain Coquard, Maire de la commune Saint-Just-la-Pendue, Justine Mollen, Cheffe de projet PVD de la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône, et Grégoire Chevillat, Senior Manager chez EY
- Réhabilitation et reconversion d’un ancien EHPAD avec Christelle Petit, Maire de la commune Aix-d'Angillon et Mélodie Fleurier, Cheffe de projet PVD de la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry et Romain Harlé, Directeur de mission, FCL Gérer la Cité
PVD+ est financé avec l'appui de la Commission Européenne dans le cadre du programme Invest UE.