Cantal

Quatre Packs pour accueillir de nouveaux habitants au Pays d'Aurillac

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Pour attirer de nouveaux actifs et faciliter leur installation, le Pays d'Aurillac met en valeur non seulement le bassin économique mais également son bassin de vie. C'est le but des quatre packs accueil proposés par l'agence Entreprendre au Pays d'Aurillac.

Le Pack Accueil Auvergne +, le Pack Accueil Pro Auvergne, le Pack Accueil Culturel et le Pack Accueil Services Migrants Actifs mis en place par l'agence Entreprendre au Pays d'Aurillac dans le cadre du programme européen Leader +, sont de nouveaux outils au service des migrants actifs.
Le "Pack Accueil Auvergne +" propose des aides en matière de logement, par exemple une aide de 3.000 euros pour les migrants actifs s'installant sur le Pays d'Aurillac et dont le domicile d'origine est extérieur à la région Auvergne (sous conditions).
Le "Pack Accueil Pro Auvergne" concerne le local professionnel et prend notamment en charge 50% des frais de démarrage de l'activité (communication, promotion...).
Le "Pack Accueil Culturel"  propose depuis juin 2006 des gratuités pour de nombreuses visites et produits touristiques, des réductions sur près d'une quinzaine de prestations, animations culturelles du Pays d'Aurillac, dont la saison culturelle du théâtre d'Aurillac (avec une soixantaine de dates). Ce pack est proposé à tous les nouveaux arrivants actifs du Pays d'Aurillac.
Lancé en septembre 2006 le "Pack Accueil Services Migrants Actifs" s'adresse aux créateurs ou repreneurs d'activités professionnelles et aux salariés. Il propose notamment des conseils pour la création d'entreprise et des prestations avantageuses grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises du territoire (conseils gratuits auprès des notaires, avocats, expert comptables, de la Poste (conseils outils de communication), remise tarifaires sur différentes prestations informatiques et logiciels, remise tarifaire sur des assurances, service d'alerte Email pour chercher un logement avec les agents immobiliers, remise forfaitaire sur les publicités, mailing, etc. Ce  Pack s'affiche comme un vrai soutien qui permet aux porteurs de projet de se concentrer sur leur coeur de métier.

 

L'agence de développement économique réagit au choc des résultats du recensement

L'agence de développement économique du Pays d'Aurillac est une association loi de 1901. Elle a été créée en 2001 par le président de la région, René Souchon, suite au choc produit par les résultats du recensement de 1999. En effet, ceux-ci présentaient une forte hémorragie de population, aussi bien le solde migratoire que le solde naturel, et les perspectives d'évolution pour 2030 étaient fortement négatives.
Pour endiguer cette désertification annoncée, une politique volontariste ciblée vers l'accueil d'une population active nouvelle (dont le domicile d'origine est extérieur à la région Auvergne) marque les fondements et la mission de l'agence. Celle-ci rayonne à l'échelle du pays et suit le périmètre du programme Leader qui couvre 90 communes et une population de 79.000 habitants. L'action de l'agence est financée principalement par le programme européen Leader. Son fonctionnement est également soutenu par la communauté d'agglomération du Pays d'Aurillac, les six EPCI qui le compose, le département du Cantal et la région Auvergne. 
Sous son impulsion, les professionnels du territoire ont été associés à la démarche d'accueil, notamment les acteurs de la création et de la reprise d'entreprises, formant un réseau sur l'ensemble du territoire. Différentes réunions rassemblant les ordres et syndicats professionnels (banquiers, assureurs, experts comptables, avocats, notaires, La Poste, Médiapost, les prestataires privés de matériel informatique, le centre d'information aux droits des femmes) ont permis d'enrichir les propositions de services incluses dans le pack Accueil Services Migrants Actifs. Ce réseau d'accueil s'est spécialisé dans la création d'emploi dans le cadre de projets innovants. Des concours et une politique de communication musclée pour attirer des actifs sont également organisés. L'agence est présente sur de nombreux salons pour faire connaître le Pays d'Aurillac. Une fois le contact pris, le site Aurillac.biz permet la mise en réseau pour bâtir une installation et le suivi à distance des projets d'implantations.

 

Des critères qualitatifs pour l'obtention des Packs accueil

En fin de parcours, les Packs Accueil sont attribués selon des critères de sélection précis. L'activité doit être innovante, non-concurrentielle sur la zone, elle doit compléter utilement le tissu économique du territoire ou permettre le maintien de services ou du dernier commerce en milieu rural. Sur soixante-dix dossiers suivis, dix implantations réelles ont lieu chaque année. Jusqu'à présent, quarante entreprises ont été aidées, par exemple un gérant de société de négoce de produits agroalimentaire portugais, un gestionnaire de centre équestre, un électricien, climatiseur en zone rurale... Les résultats sont visibles et en septembre 2007, un centre d'appel s'installe sur Aurillac avec, à court terme, la création de dix-sept emplois.

 

L'impact sur le développement local

Cette politique d'accueil a forcément des impacts de développement local. Par exemple, pour les services d'accueil de la petite enfance, il n'existait, pour l'ensemble de la population, que deux structures d'accueil. Depuis, quinze dossiers ont été soutenus proposés par les communes, les EPCI ou des associations pour la création de centre de loisirs sans hébergement (CLSH) et des relais d'assistantes. Les services d'accueil de la petite enfance sont essentiels pour compléter l'offre d'accueil, car ils permettre aux conjoints de jeunes créateurs d'entreprise de travailler également. Pour le volet culturel, ce sont les communautés de communes qui sont aidées par le programme Leader + , pour la mise en place de politiques culturelles structurées entre communes et encourager au développement de projets d'animation.

 

Des inquiétudes subsistent

D'une part, fin 2007, le programme Leader se termine. La pérennisation des financements n'est pas acquise. D'autre part, le territoire souffre encore d'un fort handicap : la carence de foncier pour la construction de logements locatifs et des locaux professionnels. Cet aspect doit être pris en compte très en amont dans une démarche d'accueil de nouvelles populations. Car la libération des terrains, les temps de construction ou de transformation d'usage des bâtiments, voire l'évolution des mentalités demandent du temps.

 

Les hommes dans le BTP et les femmes dans la santé...

Si les résultats se font sentir depuis 2002 (dix installations par an avec une soixantaine d'emplois), cela n'est pas suffisant. En 2006, avec l'aide de la région Auvergne, le montant des aides et la durée d'attribution ont été doublés. Les quatre Packs cumulés permettent d'obtenir 6.000 à 7.000 euros. Mais cela ne constitue pas l'argument majeur pour convaincre un porteur de projet. C'est la mise en cohérence logements, emplois, services aux entreprises et aux personnes qui est importante. Par exemple, les emplois féminins doivent être développés. "Le couple idéal que nous recherchons, car nous avons du travail pour eux, explique en souriant Jean-Noël Vidal, directeur de l'agence Entreprendre au Pays d'Aurillac, c'est l'homme dans le BTP et la femme dans les métiers de la santé." A bon entendeur...

Nathalie Froissart, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Agence Entreprendre au Pays d'Aurillac

7, avenue Aristide Briand
15000 AURILLAC
04 71 43 43 92
Nombre d'habitants : 79000

Jean-Noël Vidal

Directeur
jn.vidal@entreprendre-aurillac.com
Haut de page