Quels sont les métiers exercés par les seniors ?
Alors que le précédent gouvernement a engagé au début de l’été une campagne visant à soutenir l’embauche des plus de 50 ans, le service des études et de la statistique du ministère du Travail, la Dares, publie une étude portant sur la nature des emplois occupés par ces seniors.
Entre 2021 et 2024, les 50+ représentaient un actif sur cinq en France. Une population dont le taux d’emploi a progressé depuis le début des années 2000, souligne la Dares, celui-ci étant passé de 31 à 60,4% sur la population des 55-64 ans. Une performance qui reste cependant relative au regard de celle de nos voisins allemands (75,2%) ainsi qu’en considération de la moyenne européenne (65,2%).
Toujours entre 2021 et 2024, trois grandes familles de métiers concentrent l’essentiel de l’emploi des seniors : celui d’agent d’entretien, d’enseignant ainsi que de cadre des services administratifs, comptables et financiers. Trois familles qui sont également "largement représentées chez les moins de 55 ans", tempère l’étude. Au total, dix des quinze métiers les plus fréquents chez les seniors le sont également chez les moins de 55 ans. Des métiers qui concentrent 46% de l’emploi des seniors contre 38,8% de l’emploi des moins de 55 ans.
L’étude souligne également que les 55+ représentent 74% des professions de la politique et du clergé, 28% des agents d’entretien et sont même "surreprésentés dans la quasi-totalité des métiers de services aux particuliers". Ils comptent par exemple pour 44% des personnels de ménage chez les particuliers.