Archives

Quinze expositions en région labellisées "d'intérêt national"

Cette année, ce sont quinze expositions qui sont labellisées "d'intérêt national". Pour le ministre de la Culture, ces expositions "participent à la politique d'action territoriale et à une meilleure répartition de l'aide de l'État entre les collectivités porteuses de projets".

Dans un communiqué du 20 mars, Frank Riester indique avoir retenu quinze expositions en région qui bénéficieront du label "Expositions d'intérêt national". Une exposition à Paris figure aussi dans la liste, en l'occurrence celle sur Helena Rubinstein au musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Après avoir atteint un record de 28 manifestations en 2017 (voir notre article ci-dessous du 3 mars 2017), le nombre de labels délivrés revient ainsi à un étiage plus habituel. Il est vrai que la fréquentation des musées, en baisse après les attentats de 2015-2016, a aujourd'hui fortement repris et a moins besoin d'un coup de pouce. Pour le ministre de la Culture, les expositions labellisées d'intérêt national "participent à la politique d'action territoriale et à une meilleure répartition de l'aide de l'État entre les collectivités porteuses de projets".

Créé en 1999, le label a pour objectif de "mettre en valeur et soutenir des expositions remarquables organisées par les musées de France. Il récompense un discours muséal innovant, une approche thématique inédite, une scénographie et un dispositif de médiation destinés aux publics les plus variés, tout particulièrement dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle". L'octroi du label s'accompagne de l'attribution d'une aide financière, assez modeste, allant le plus souvent de 10.000 à 50.000 euros. Il a également un impact sur la fréquentation de l'exposition. Si le label va souvent à de grandes institutions culturelles en région, l'édition 2019 a manifestement veillé - comme s'y était engagé le ministère - à retenir des lieux moins habituels. Figurent ainsi dans la liste le musée Bernard-d'Agesci à Niort (pour une exposition sur ce peintre du 18e-19e siècle), le musée d'art contemporain de la Haute-Vienne au château de Rochechouart ("Raoul Hausmann et les poésies expérimentales") ou encore La Banque, le tout nouveau musée des cultures et du paysage à Hyères (pour une exposition "Face au soleil, 1850-1950").