Une réalisation Banque des Territoires

Un pôle enfance redonne vie à une ancienne clinique à Castelsarrasin

À Castelsarrasin, un nouveau pôle enfance redynamise le centre-ville, offre de nouveaux services liés à la petite enfance tout en mettant en valeur le patrimoine local.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Places en multi-accueil 80

Surface utile 1200 m²

A retenir

Espace innovant et solidaire pour la petite enfance

Logique de mutualisation et d’efficacité du service public

Réhabilitation d’un bâtiment du 19e siècle

Montage du projet

  • Coût global du projet : 5 millions d’euros
  • Édu Prêt : 2 M € (2022)
  • Édu Prêt : 500 000 € (2024)

Zoom


Un pôle dédié à l'accompagnement des jeunes enfants 

Castelsarrasin, commune du programme Action Cœur de Ville, a inauguré le 25 juin 2025 un espace innovant et solidaire au profit de la petite enfance : le pôle enfance « Les p’tits loups ». Celui-ci regroupe les services communaux liés à la petite enfance, auparavant disséminés sur le territoire, dans une logique de mutualisation et d’efficacité des services publics, mais aussi de cohérence dans l’accompagnement des jeunes enfants.  

Pour la Ville, ce nouveau pôle enfance a aussi pour vocation de dynamiser le territoire, tout en s’inscrivant parallèlement dans la mise en valeur de son patrimoine bâti ancien ainsi que dans une perspective de recyclage urbain. 

 

Un projet qui s’inscrit dans l’histoire de Castelsarrasin 

C’est en effet dans un bâtiment construit en 1864, puis transformé en clinique en 1965, que le pôle enfance voit le jour. Pour adapter ce bâtiment, construit en briques typiques de l’architecture traditionnelle locale, aux nouveaux usages et aux besoins d’accueil de la petite enfance, une extension a été adjointe. 

La genèse du projet remonte à 2018, lorsque la Ville de Castelsarrasin a décidé d’acheter l’ancienne clinique Saint-Sauveur du Centre Hospitalier Intercommunal Castelsarrasin-Moissac.  

Le site abandonné, qui s’étend sur 8 000 m², a d’abord fait l’objet d’études de faisabilité avant que le conseil municipal ne se prononce, le 11 février 2021, en faveur du projet de regroupement des services publics liés à la petite enfance dans les locaux de l’ancienne clinique. L’ambition était aussi de proposer un lieu aux prestations plus adaptées aux nouveaux usages et aux besoins de la population

La Ville a ensuite lancé les différentes démarches préparatoires à la transformation du site, incluant :  

  • les diagnostics (structure, sols, réseaux) ;
  • la consultation visant à sélectionner le cabinet d’architectes pour la réalisation du projet ;
  • les démarches administratives liées au dépôt du permis de construire.  

Le cabinet Letellier-Architectes, établi à Toulouse, a été retenu dans le cadre du concours. Les travaux ont ainsi débuté au second semestre 2023, jusqu’à la livraison du bâtiment à la fin du 1er semestre 2025. 

 

Des services pensés pour les habitants réunis en un seul lieu 

Avec l’ouverture du pôle enfance, la Ville a souhaité regrouper en un même lieu plusieurs services essentiels. L’objectif ? Simplifier le quotidien des familles et des professionnels, avec : 

  • un multi-accueil de 80 places, proposant des espaces adaptés pour les enfants de 2 mois et demi à 3 ans et offrant des espaces dédiés à l’éveil et à la découverte (parc arboré, potager aménagé, salle de motricité, salle de jeux d’eau, etc.) ;
  • un lieu d’accueil enfants-parents, pour l’accueil et la rencontre des parents, de leurs enfants et des futurs parents ;
  • un relais petite enfance intercommunal, géré par la Communauté de Communes Terres des Confluences, offrant un service d’accueil et de conseil aux professionnels de la petite enfance. 

Une démarche écoresponsable 

La municipalité a conçu ce projet dans une perspective de haute qualité environnementale, le bâtiment ayant été pensé selon les principes de l’éco-construction.  

Plus particulièrement, le nouveau pôle enfance respecte davantage l’environnement et la biodiversité grâce à une meilleure maîtrise de l’énergie et à une limitation des rejets polluants. Ces caractéristiques permettent aussi de mieux maîtriser les coûts liés aux consommations d’énergie. 

Pôle enfance Les p’tits loups : un financement partenarial solide 

Au total, le coût du projet s’élève à 5 millions d’euros incluant : l’acquisition du bâtiment, les études, les diagnostics, les travaux et les équipements.

Le financement a été assuré par : 

  • la Ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Castelsarrasin ;
  • la Préfecture de Région Occitanie ;
  • la Région Occitanie, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de Tarn-et-Garonne ;
  • la Mutualité Sociale Agricole (MSA).

La Banque des Territoires, quant à elle, a accompagné le projet dans le cadre du programme Action Cœur de Ville grâce à deux Édu Prêts. Un premier en 2022, pour un montant de 2 millions d’euros, puis à l’occasion de la dernière tranche de travaux en 2024, pour un montant de 500 000 euros

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Occitanie

Contacter votre direction régionale

Partenaires du projet

Centre communal d’action sociale (CCAS) de Castelsarrasin
État - Préfecture de Région Occitanie
Région Occitanie
Caisse d’allocations familiales (CAF) de Tarn-et-Garonne
Mutualité Sociale Agricole