Archives

Récupération de chaleur fatale industrielle et valorisation dans le réseau de chaleur urbain de la ville d’Ugine (73)

Ugitech (filiale de Schmolz + Bickenbach, un des leaders mondiaux de produits longs en aciers inoxydables et en alliages), la ville d’Ugine et l’agglomération Arlysère étudient depuis plusieurs années, dans le cadre du Territoire à Energie Positive (TEPOS), le projet de récupération de chaleur fatale générée par les fours d’Ugitech.

Ce projet, seul de ce type dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se concrétise actuellement avec le soutien de la Banque des Territoires mobilisée en financement par la ville d'Ugine.

Actuellement le taux de couverture de la chaleur en sortie de la chaufferie est de 77 % par la chaudière biomasse (bois) et 23 % par les chaudières à gaz naturel. Le projet consiste à capter la chaleur des fumées chaudes issues de fours de traitement thermique (chaleur fatale), de la convertir en eau chaude via des échangeurs de chaleur et de la valoriser dans le réseau urbain d’Ugine, au bénéfice des usagers raccordés.

A l'issue des travaux, le taux de couverture de la chaleur en sortie de chaufferie restera à 77 % pour la chaudière biomasse (bois), mais ne sera plus que de 2 % (au lieu de 23 %) par les chaudières au gaz, la récupération de la chaleur fatale d’Ugitech comptera ainsi pour 21 % dans la couverture des besoins d’Ugine.  Cette récupération devrait ainsi permettre au réseau de chaleur de la ville d'Ugine d'être alimenté à plus de 95% par des ENR & R dès la saison 2021-2022.

Cela représentera une économie de 1 300 tonnes d’équivalent CO2 dont 200 tonnes par la substitution des trois chaudières au gaz d’Ugitech pour ses bâtiments administratifs, logistiques, commerciaux et ses laboratoires. L’entreprise devrait ainsi couvrir 100 % des besoins en été et les pointes en hiver pour optimiser le fonctionnement de la chaudière biomasse. Une fois en service, la récupération de la chaleur fatale permettra de chauffer entre 200 et 250 logements supplémentaires dans la ville, ainsi que les bâtiments précités d’Ugitech.