"Réserves de biosphère" de l'Unesco : deux nouveaux sites désignés en France
Le lac du Bourget, en Savoie, et les "marais et marées entre la Loire et la Vilaine" sont les deux nouveaux sites français désignés cette année par l’Unesco comme "réserves de biosphère". Ils figurent parmi les 26 nouveaux sites visant à concilier protection de la nature et présence humaine durable retenus dans le monde lors de la 37e session du Conseil international de coordination du Programme sur l'homme et la biosphère de l'organisation onusienne, qui s'est tenue du 26 au 28 septembre dans le district de Lin'An à Hangzhou, dans l’est de la Chine.
Concernant le lac du Bourget, en Savoie, la délimitation retenue "préserve le coeur écologique du lac, soutient le tourisme à faible impact et l'agriculture traditionnelle, et met en avant le tourisme culturel, les énergies renouvelables et l'éducation environnementale, ce qui en fait un modèle alpin où biodiversité, patrimoine et communauté prospèrent ensemble", a expliqué l'Unesco qui a aussi salué la coexistence de 180.000 habitants et de "plus de 6.100 espèces animales et végétales répertoriées". "Cette reconnaissance internationale est le fruit d'un engagement partagé, pour préserver notre environnement et préparer l'avenir", s'est félicité dans un communiqué le maire d'Aix-les-Bains et président de la communauté d'agglomération Grand Lac, Renaud Beretti.
L’autre site français sélectionné, les "marais et marées entre la Loire et la Vilaine", s’étend sur 2.000 km² le long de la côte atlantique entre les estuaires de ces deux fleuves. Il compte "250.000 habitants, comprend des ports de pêche, des villages salins et des hameaux agricoles".
Avant ces deux nouvelles désignations, la France comptait 16 réserves de biosphère, dont trois sites ultramarins (la Martinique, l'archipel de Guadeloupe et la commune de Fakarava en Polynésie française) et deux sites transfrontaliers (les Vosges du Nord Pfälzerwald, avec l'Allemagne, et le Mont Viso, avec l'Italie). Les autres réserves sont celles des îles et de la mer d'Iroise, englobant notamment trois îles habitées (Ouessant, Sein et Molène), le marais Audomarois, entre l’Artois et la Flandre, Fontainebleau et le Gâtinais, le bassin de la Dordogne, les Cévennes, les gorges du Gardon, la Camargue, couvrant l'ensemble du delta du Rhône, le Luberon - Lure, le mont Ventoux, Falasorma Dui Sevi, en Corse, et la Moselle Sud, le long des versants lorrains des Vosges.