Salaires des agents territoriaux en 2023 : une baisse de 0,9% en euros constants

"En 2023, le salaire net moyen en équivalent temps plein (EQTP) dans la fonction publique territoriale (FPT) s’élève à 2.254 euros par mois, en hausse de 3,9% sur un an en euros courants, après une augmentation de 4,1% en 2022", établit l'Insee dans un "Insee première" publié le 23 juillet et portant sur les derniers chiffres consolidés disponibles. Une hausse qui s'explique par l'augmentation de 1,5% de la valeur du point d'indice intervenue en juillet 2023, à laquelle sont venues s'ajouter d'autres mesures, notamment en faveur des bas salaires (reconduction de la Gipa, prime de pouvoir d’achat exceptionnelle…).

Sauf que voilà, il y a eu une forte inflation cette année-là. +4,9%. Presque autant que l'année précédente (+5,2%). Résultat, le salaire net moyen, cette fois non plus en euros courants mais en euros constants, a en fait baissé de 0,9% en 2023 (après 1,1% en 2022). Si on s'intéresse aux seuls fonctionnaires (en excluant les contractuels, donc), la baisse est de 1,2%. Et si l'on regarde uniquement le traitement indiciaire (hors primes et rémunérations annexes), elle est de 1,5%.

La baisse varie légèrement selon les catégories de fonctionnaires. Elle est de 1,3% pour les catégorie 1 (salaire net moyen de 3.534 euros), de 1,7% pour les B (salaire de 2.493 euros) et de 1,1% pour les C (2.060 euros).

Les non-fonctionnaires, eux, ont pu bénéficier d'une petite hausse de 0,5% en euros constants. L'Insee rappelant que "les nouveaux entrants non-fonctionnaires occupent majoritairement des emplois moins rémunérateurs que les fonctionnaires, et bénéficient donc davantage des différentes mesures de préservation du pouvoir d’achat".

Autre donnée : les disparités salariales n'ont pas augmenté en 2023 (baisse de 0,03%...). En résumé, "la moitié des agents de la FPT perçoivent en EQTP 2.052 euros nets par mois ou moins", un sur dix perçoit moins de 1.597 euros nets par mois, tandis que un sur dix gagne plus de 3.126 euros. Le salaire des femmes reste moins élevé que celui des hommes (6,8% d'écart).

Enfin, on saura que "le salaire net moyen de ces agents présents continûment deux années consécutives, appelé rémunération nette moyenne des personnes en place (RMPP), baisse de 0,2% en euros constants entre 2022 et 2023, après quatre ans de hausse".

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis