Archives

Sept projets de territoires franco-britanniques aidés par la Grande-Bretagne

Sur les 47 dossiers déposés dans le cadre de l’appel à projets "France – Royaume-Uni : pour une coopération renforcée de nos territoires", 7 ont finalement été retenus. Ils se partageront l’enveloppe de 15.000 livres sterling (17.400 euros) promise par l’ambassade de Grande-Bretagne en France, à l’origine du projet. Une enveloppe que viendra par ailleurs grossir – ce n’était pas prévu –  la délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (Daect), partenaire de l’opération, pour un montant équivalent. "On ne s’attendait pas à un tel succès, d’autant que la période pour candidater était brève", confesse-t-on du côté de la Daect. Cette dernière réfléchit déjà à l’organisation d’une suite l’an prochain.

Ouvert aux collectivités, entreprises et associations, le concours avait été lancé afin de soutenir la dynamique initiée par le premier "sommet des maires franco-britanniques", qui s’est tenu à Londres en mars dernier. Pour être éligibles, les projets devaient notamment répondre aux priorités identifiées durant le sommet : environnement et lutte contre le changement climatique, promotion de l’innovation, croissance digitale et attractivité du territoire, culture, patrimoine et sport.

Logiquement, ce sont surtout des villes qui ont porté les dossiers, sans exclusive toutefois. Ainsi le projet de mise en place d’un groupe d’acteurs afin de faciliter les échanges commerciaux entre le sud de l’Angleterre, Jersey / Guernesey et la Bretagne, en commençant par le secteur du numérique, a été initié par une entreprise britannique avec le soutien de la chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine ; celui soutenu par les villes de Marseille et de Glasgow l’a été par un cabinet d’urbanisme britannique.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis