Tarifs d’électricité : les évolutions prévues au 1er août
Plusieurs décisions ministérielles - six au total - actualisent les tarifs réglementés de vente d’électricité (TRVE) au 1er août. Ils sont accompagnés de trois délibérations afférentes à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) : n°2025-155, n°2025-156 et n°2025-157 concernant respectivement les tarifs applicables aux consommateurs souscrivant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA en France métropolitaine continentale et pour tous les consommateurs en zones non interconnectées ; aux consommateurs souscrivant une puissance supérieure à 36 kVA ; et les tarifs de cession de l'électricité aux entreprises locales de distribution (ELD).
Ce mouvement tarifaire a vocation à s'appliquer concomitamment à l'entrée en vigueur du nouveau "TURPE 7 HTA-BT" -le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité pour la période 2025-2028 - qui entrera en vigueur le 1er août 2025, après une anticipation du mouvement des termes tarifaires au 1er février 2025. La CRE a donc proposé de maintenir les tarifs d’électricité stables au 1er août 2025 pour les consommateurs souscrivant une puissance inférieure à 36 kVA (à hauteur de -0,34% TTC) - les TRVE bleus résidentiels et professionnels - tenant compte de plusieurs mouvements contraires qui se compensent. Tout d’abord, la baisse du niveau du TURPE, qui résulte du transfert du Facé (Financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale) des charges du TURPE vers le budget de l’Etat (tel que prévu par la loi de finances pour 2025), mais également de la nouvelle structure du TURPE 7, conjuguée à la baisse mécanique de la rémunération normale de l’activité de fourniture (2,5% du tarif hors taxes). Et d'autre part, de l’évolution de la fiscalité applicable, avec le passage de la TVA sur l’abonnement de 5,5% à 20% et de la baisse de l’accise sur l’électricité (taxe sur la consommation) de 33,70 euros/MWh à 29,98 euros/MWh.
Pour les consommateurs résidentiels, ces mouvements ont pour conséquence une évolution différenciée de l’abonnement et de la part énergie. Le niveau moyen de l’abonnement augmente de 23 euros TTC par an et la part électricité moyenne baisse de 27 euros TTC par an, soit une baisse nette de la facture d’environ 4 euros TTC par an, indique la CRE (pour une consommation moyenne de 4,4 MWh par an, la facture moyenne TTC passe donc de 1.050 euros TTC à 1.046 euros TTC). L’impact sur le TRVE va toutefois dépendre du niveau de consommation des usagers. Pour les faibles consommations, l’augmentation de la part de l’abonnement sera plus visible que la baisse liée à la consommation. Pour les fortes consommations, la facture va baisser, car l’augmentation de l’abonnement se fera moins sentir.
Les tarifs en offre de marché sont aussi concernés par ces évolutions.