Trophée des communes pour la rénovation énergétique : lancement de la 1ère édition

L’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Région, et Ile-de-France Energies lancent la 1ère édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique. Le concours est ouvert à toutes les communes et intercommunalités d’Ile-de-France. Les prix seront remis au salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France, le 3 juin prochain. La Banque des Territoires soutient cette initiative dans le cadre de sa mobilisation pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et est membre du jury.

Le Trophée des communes pour la rénovation énergétique a pour objectifs d’encourager la rénovation énergétique et de partager les bonnes pratiques locales.

Au total, cinq collectivités seront récompensées pour leur engagement en faveur de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti (public, social ou privé). La sélection sera basée sur une évaluation multicritères :

  • l’exemplarité d’un projet de rénovation énergétique dans lequel la commune a joué un rôle central
  • l’impact énergétique et social du projet
  • L’interaction de la commune avec les parties prenantes
  • la stratégie et les ambitions fixées par la commune en matière de rénovation énergétique
  • la mise en place d’outils financiers et d’accompagnement
  • la création et l’utilisation d’indicateurs de suivi des dynamiques de rénovation

L’appel à candidatures est ouvert dès maintenant, les collectivités peuvent y répondre jusqu’au 30 avril via le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/TCRE.

La Banque des Territoires soutient cette initiative car, engagée pour des territoires plus durables, elle a fait de la réduction de l’empreinte énergétique des bâtiments publics une priorité.

Haut de page