Handicap - Un guide pour l'accueil des personnes handicapées dans les services publics
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé publie un document intitulé "Le service public : Guide de l'accueil des personnes en situation de handicap". Un peu austère dans sa présentation, ce document d'une quarantaine de pages n'en constitue pas moins un vade-mecum très utile pour l'ensemble des services publics, qui sont tous - par essence - concernés par l'accueil de personnes handicapées.
Des conseils différenciés selon le niveau de responsabilité
Son principal mérite, par rapport à d'autres ouvrages du même type, est d'être organisé en trois chapitres principaux correspondant chacun à un positionnement différent : "Vous assurez un service public", "Vous êtes responsable du service" et "Vous êtes professionnel en contact avec les usagers".
Le premier de ces trois chapitres vise principalement à sensibiliser les dirigeants de services publics aux différents aspects du handicap et à leurs conséquences sur l'accueil des publics. Il met ainsi en évidence la diversité des situations de handicap et passe en revue les principaux types, en rappelant notamment que "l'accessibilité de la chaîne de déplacement tout au long du parcours est une condition essentielle pour permettre à ces personnes d'accéder aux services publics".
Le second chapitre vise les responsables de services en contact avec le public. Il entre donc davantage dans les aspects techniques, en traitant une série de questions très concrètes : Vos services sont-ils disponibles dans vos locaux, en ligne, sur internet, par courrier ? ; Comment accueillez-vous les usagers en situation de handicap ? ; Comment peuvent-ils accéder aux services, sur place et à distance ? ; Quelles sont les dispositions que vous mettez en place pour faciliter leur accueil ? ; Avez-vous pensé à toutes les mesures d'accessibilité ? A ces grandes questions, le guide s'efforce d'apporter des réponses opérationnelles, assorties notamment de rappels de la réglementation applicable et d'encadrés sur des bonnes pratiques.
Des exemples de bonnes pratiques
Le troisième chapitre s'adresse aux professionnels en contact direct avec les usagers. Il propose une série de conseils pratiques sur la façon de mieux accueillir les personnes handicapées, en distinguant bien sûr selon la nature du handicap.
Enfin, un dernier chapitre détaille sept exemples de bonnes pratiques de services publics : la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), le département du Nord, la ville de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le Centre des monuments nationaux pour les sites mégalithiques de Bretagne, le musée du Quai Branly et la ville de Schiltigheim (Bas-Rhin).
A noter : la version Pdf du guide comporte des liens cliquables, qui permettent d'accéder à des contenus externes ou de contacter par mail certains interlocuteurs.