Un Office de tourisme itinérant dans la vallée de la Creuse (36)

Dans un contexte de hausse de la fréquentation touristique, le camion de l’Office de tourisme de la vallée de la Creuse apporte à la fois un service apprécié des visiteurs, une notoriété aux communes isolées et un rayonnement au territoire. Un investissement que les élus communautaires comptent bien faire perdurer.

« L’idée d’un camion itinérant est venue de l’équipe de l’Office de tourisme et je salue son engagement dans sa mise en œuvre, après que les élus communautaires l’aient voté à l’unanimité. Samedi ou dimanche compris, il s’agit de conduire le véhicule sur notre territoire et de consacrer une demi-journée, voire plus, à l’accueil des visiteurs et à la promotion de notre territoire », dit Jean-Paul Martin, président de l’Office de tourisme communautaire, vice-président de la communauté de communes Eguzon-Argenton Vallée de la Creuse, en charge du Tourisme, et également maire de Saint-Marcel. À l’origine de cette proposition, une réalité et un constat fait par Johann Francisco, directeur de l’Office de tourisme : « la loi NOTRe a conduit à l’élargissement de la com com de 13 à 21 communes pour 19 580 habitants sur un territoire de 452 km². La compétence tourisme a aussi été transférée des communes vers la communauté de communes. Nous avons alors cherché comment ajuster les services touristiques et comment être en lien avec le maximum de communes. De plus, nous observions depuis quelque temps déjà, une désaffection des visiteurs sur les antennes de l’Office de tourisme. »

Un camion de marché rénové

Après plusieurs options étudiées, le véhicule électrique s’avérant inadapté aux contreforts du massif central qu’effleure le territoire, l’Office de tourisme propose aux élus le rachat d’un camion de marché avec un haillon ouvrant. Un budget de 25 000 € est voté pour l’achat du véhicule, son aménagement, la mise aux couleurs de la vallée de la Creuse ainsi que le mobilier et le matériel de promotion. Crise du Covid oblige, l’office de tourisme « hors les murs » ne commence son parcours qu’en septembre 2020, pour se développer largement depuis. « Avec les communes, nous établissons un programme de visites, soit une vingtaine de sorties en 2022 lors d’évènements spécifiques : festival des Intemporelles à Argenton, festival de la Parenthèse musicale sur les différentes communes du territoire, les échappées à Vélo sur la commune de Mosnay… ou sur des lieux à forte densité touristique tels que la plage du lac d’Eguzon ou les marchés. » Lorsque l’itinérant s’installe par exemple à Argenton, il remplace l’antenne de l’Office de tourisme, qui reste fermée. Les agents se déplacent pour mener à bien leur mission dans le camion. Avec deux places assises à l’avant, une télévision diffusant les films promotionnels, le camion offre tout le confort pour travailler et aussi pour conduire, grâce à la direction assistée.

Des clés de réussite

Après deux années de fonctionnement, les acteurs observent quelques points d’amélioration possibles : « Il faut penser à la meilleure manière d’attirer l’attention du public : un véhicule plus ancien genre utilitaire Tub est une source d’attraction plus forte, mais moins de confort à la conduite. Par ailleurs, n’oublions pas que ces véhicules ne circulent et ne se garent pas facilement en centre-ville où vélos électriques ou triporteurs peuvent s’avérer plus pertinents », précise le directeur de l’Office de Tourisme. Autre clé de la réussite : prendre en compte l’ensemble des salariés à l’origine de la proposition et associer ces derniers tout au long des décisions.

En définitive, élus et professionnels s’accordent pour tirer un bilan très positif de cet outil de promotion de leur territoire : « Grâce à cette mobilité, nous allons au-devant des touristes et notre territoire gagne en visibilité sur les lieux où les flux de visiteurs sont conséquents. De plus, nous créons du lien entre les communes. Même celles qui n’ont pas d’antenne accueillent le camion et offrent ainsi un service aux visiteurs, tout en concourant à valoriser notre vallée », précise Johann Francisco. Un bilan confirmé par les chiffres, puisqu’en 2022, le nombre de contacts enregistrés se monte à 300, soit environ 750 personnes venues à l’Office de tourisme itinérant. Ceci pour un budget de fonctionnement annuel de 300 à 500 € (assurance, entretien du véhicule, carburant), auquel s’ajoute le coût en ressources humaines. Pour Jean-Paul Martin, « cet outil répond pleinement à l’objectif de rayonnement de notre territoire et malgré les restrictions budgétaires actuelles, nous comptons bien le préserver et l’emmener encore plus loin ».

Pour l’avenir, l’ambition est de « sortir du territoire », d’être présents, par exemple à la Foire mensuelle des Hérolles sur la commune de Coulonges dans la Vienne, une manière de faire connaître la vallée de la Creuse et ses attraits au-delà de ses frontières.

L’Office de tourisme en chiffres

4 antennes : Eguzon, Argenton, Saint-Gaultier, Gargilesse-Dampierre

1 camion itinérant

6 Salariés temps-plein

10 000 visiteurs entre le 15 juin et le 20 septembre 2022

20 manifestations couvertes en 2022

+ 12 % de fréquentation au guichet des 4 bureaux fixes par rapport à 2019 en juillet et août 2022

Communauté de communes Eguzon-Argenton Vallée de la Creuse

Nombre d'habitants :

19580

Nombre de communes :

21
Vallée de la Creuse BP 119
36 200 Argenton-sur-Creuse

Jean-Paul Martin

Président de l’Office de tourisme communautaire

Johann Francisco

Directeur de l’Office de tourisme

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