Un programme d'étude et une enquête sur les peupleraies publiques

Le Conseil national du peuplier (CNP), en lien étroit avec la Fédération nationale des communes forestières (FNCofor) et l'Office national des forêts (ONF), réalise un programme d'étude auprès des communes pour mieux connaître les peupleraies publiques, le ou les modes de gestion et l'intérêt des élus pour cette essence. L'objectif est d'évaluer la ressource disponible et sa capacité de production. Les communes disposant d'une parcelle de peupleraie sont invitées à participer à l'enquête en remplissant un questionnaire en ligne  avant le 20 mai.
Selon le cadastre, 30.000 ha de peupleraies se trouvent sur des terrains communaux. Elles représentent un potentiel important de récolte et un volume qui permettrait de poursuivre les efforts de réduction des emballages plastiques. Avec 1,5 million de mètres cubes de bois d'œuvre, le peuplier occupe aujourd'hui la deuxième place dans la récolte annuelle de feuillus dans l'Hexagone et la France est le premier pays producteur de cette essence en Europe (et le deuxième mondial, après la Chine). Transformé localement, le peuplier constitue un atout pour les territoires en termes de valeur ajoutée et d'emplois. Son bois, aux propriétés uniques, connaît déjà des utilisations très diverses pour les emballages ou le contreplaqué léger, notamment. Le peuplier sert aussi à stocker du carbone et à boiser des zones souvent inexploitées.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle