Pas-de-Calais

Un système de transport à la demande pour les personnes handicapées

La communauté de communes de Noeux et Environs (Pas-de-Calais) a créé au sein de son périmètre de transport urbain un système de transport à la demande spécifiquement adressé aux personnes handicapées. Après quelques mois d'expérience, les élus estiment que cette action devrait être prise en charge par une structure plus importante. Cela impliquerait une gestion financière moins lourde tout en étant plus satisfaisant pour les usagers handicapés qui souhaitent aussi se déplacer vers les villes proches.

La communauté de communes de Noeux et Environs prend la compétence transports urbains pour mettre en place un nouveau système permettant aux habitants du territoire de se déplacer plus facilement. Les élus souhaitent mettre ce service à la disposition de l'ensemble de la population et plus particulièrement d'un foyer accueillant cinquante handicapés moteurs. Trois lignes classiques sont mises en place et un système spécifique est prévu pour le déplacement des personnes handicapées.

Un service à la demande

Les besoins en transport des personnes handicapées étant assez faibles, un service à la demande s'impose. Suite à une concertation avec l'Association des paralysés de France, le foyer de handicapés moteurs et les maires, la communauté de communes acquiert un minibus ayant une capacité de quatre fauteuils roulants. Le service de transport des handicapés entre en fonctionnement en janvier 2003. Les usagers qui souhaitent utiliser le service appellent la communauté de communes 48 heures à l'avance et achètent leur billet (2 euros par trajet) à la communauté de communes ou dans leur mairie (le chauffeur ne vend pas de billets). Le chauffeur va chercher les usagers à leur domicile et les amène à destination sur le principe du porte à porte mais à l'intérieur du périmètre de la communauté. Il les aide à sortir de chez eux, à monter dans le bus, puis à descendre et à entrer dans le lieu de leur destination. Le service fonctionne du lundi au samedi, de 8 heures à 19 heures. L'action est administrée entièrement par la communauté de commune : information des usagers, réception des appels, régie des recettes. Le chauffeur est un agent intercommunal qui consacre environ une demi-journée par semaine à cette tâche.

Un petit budget et un périmètre trop étroit

Ce service de transport à la demande est financé à 100% par la communauté de communes dans le cadre du budget général des transports urbains. Le véhicule (d'occasion) a coûté 12.195 euros. Sinon, il faut compter pour ce service 190 euros de carburant, plus un temps de travail qui n'a pas été mesuré. L'ampleur financière de cette opération ne justifie pas l'ouverture d'un budget propre.
En 2004, vingt-deux personnes handicapées ont été transportées. Les bénéficiaires du service sont principalement quatre habitués du foyer qui vont faire des courses chaque semaine ou participer aux activités d'une maison des jeunes et de la culture.
Il existe une demande des usagers pour se déplacer au-delà du périmètre, vers les petites villes voisines, à laquelle la communauté de communes ne peut pas répondre compte tenu du morcellement des territoires voisins. Il serait donc souhaitable que l'action soit prise en charge par une structure intercommunale plus vaste qui puisse assurer un service sur de plus grandes distances et atteindre plus d'usagers.

 

Emmanuel Coudel, consultant en environnement et développement local

 

Le conseil des élus

'"Il faut consacrer du temps à la concertation avec les représentants des usagers pour connaître les besoins techniques et humains. Par exemple, le service rendu par le chauffeur pour monter et descendre du véhicule, entrer et sortir des bâtiments est essentiel pour les usagers. C'est un point important que nous avons mis en avant dans la communication.'"

Contact(s)

Communauté de communes de Noeux et Environs

Rue Lavoisier - ZI N°1 - BP92
62290 Noeux-les-Mines
03 21 54 78 00
03 21 54 78 01
Nombre d'habitants : 17671
Nombre de communes : 6
Nom de la commune la plus peuplée : Noeux (12000 hab.)

Catherine Declercq

chargée de communication et responsable transport
catherine.declercq@cc-noeuxetenvirons.fr
Haut de page