Une commune peut-elle percevoir à la place d'un EPCI les subventions publiques attendues pour la réalisation d'un équipement communautaire ?

Oui. Prenons l'exemple d'une municipalité qui fait construire un équipement communal et prévoit que celui-ci va comprendre un second équipement, dont la mise en place relève de la compétence de la communauté de communes. Dans ce cas de figure, la communauté de communes passe une convention de délégation de maîtrise d'ouvrage avec la commune. Pour le compte de l'intercommunalité, celle-ci prend en charge les dépenses et perçoit les subventions. Elle répercute le coût résiduel auprès de la communauté de communes. Le montant des travaux et subventions est intégré in fine au budget de la communauté, qui ouvre des crédits en ce sens.

Références : articles 3 et 5 de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée.

 

Rural Consult : le service de renseignements juridiques et financiers

Un service gratuit destiné aux communes de moins de 5 000 habitants et aux intercommunalités de moins de 50 000 habitants.

  • 0970 808 809
  • Du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d'un appel local)