Côte-d'Or

Cécile Perrin

Une maison éclusière s'ouvre à la vie d'artistes le long du canal de Bourgogne (21)

Tourisme, culture, loisirs

Développement économique

Espagnol, hongrois, biélorusse, mongol ou thaïlandais, des artistes exposent leurs œuvres depuis fin 2016 dans une maison d’éclusier à Ouges. De quoi préserver un élément de patrimoine et créer une attraction culturelle touristique dans la commune, tout en insérant des artistes étrangers. Elus et habitants se sont impliqués.

Commune périurbaine, membre de Dijon Métropole, Ouges (1.341 habitants) est située sur le canal de Bourgogne et compte trois maisons d’éclusiers sur son territoire. Voies navigables de France (VNF) gère ce canal de 242 kilomètres qui comprend 220 maisons d’éclusiers. Ces bâtiments désormais inhabités se dégradent, VNF envisage la démolition de certaines maisons et cherche pour les autres à développer des projets.
Il s’agit d’en faire des escales porteuses d’attractivité pour le tourisme fluvial, ainsi que pour les cyclotouristes de la véloroute qui longe le canal. Déjà l’une des trois maisons éclusières de la commune d’Ouges a été transformée en musée du canal à l’initiative d’un employé retraité de VNF.

Bénéficier d’un lieu culturel attractif pour les touristes

En 2016, le Comité intermouvements auprès des évacués (Cimade), à la recherche d’un local de travail pour des artistes étrangers, prend contact avec la mairie d’Ouges. L’idée d’utiliser une maison éclusière prend forme. "La municipalité a présenté à VNF le projet : il s’agit de louer une maison éclusière pour une somme symbolique à des artistes étrangers organisés en collectif, qui en contrepartie, assurerait l’entretien courant de la maison", explique l’adjoint au maire, Yves Doussot. VNF propose une maison éclusière en très bon état et à proximité immédiate du village.
Pour VNF, le projet constitue une étape touristique supplémentaire sur le canal, tandis que pour la municipalité d’Ouges, il s’agit de valoriser des éléments patrimoniaux de son territoire et de soutenir une initiative susceptible d’attirer des visiteurs sillonnant les environs.

La commune s’implique pour faciliter le projet

Les artistes créent l’association bourguignonne Talents sans frontières et une convention triennale et tripartite est signée entre la commune d’Ouges, VNF et l’association. "Outre la subvention municipale, versée à titre d’association ougeoise, nous avons joué un rôle de facilitateur, explique le premier adjoint. D’abord en jouant le rôle d’interface entre la Cimade et VNF, ensuite en relayant les appels à matériaux et matériel lancés par l’association d’artistes. Ces derniers sont en effet arrivés fort démunis." Par ailleurs, la commune a mis gratuitement à disposition du collectif des artistes une parcelle de ses jardins municipaux. Si la première intention était nourricière, les sculpteurs de l’association ont immédiatement proposé de créer des jardins artistiques.

Lever les inquiétudes en mobilisant les habitants sur la fourniture de matériels

La municipalité a organisé des rencontres entre les habitants et les artistes. La première en février 2017, fut l’occasion d’un appel à matériel, qui a reçu un écho favorable. En plus d’outils pour les artistes, les habitants ont donné des éléments ménagers - de la fourchette à la table en passant par les verres- afin que l’association puisse accueillir une vingtaine de personnes sur place. Des entreprises locales ont fourni des pierres pour les sculpteurs. Le Grand Dijon a fourni des grumes, issus d’arbres d’un parc public.
Afin d’assurer le gardiennage du matériel et des œuvres, la maison éclusière est désormais habitée par le président de l’association.

Exposition permanente

L’association accueille chaque année 5 à 15 artistes, sculpteurs, peintres, plasticiens, ils sont une dizaine en moyenne autour du noyau dur formé par le président et le trésorier. Ce turn-over nourrit l’exposition permanente.
Selon le premier adjoint, "déjà durant l’été 2017, outre les touristes fluviaux, des piétons et des cyclistes ont fait étape à Ouges. Des Américains se sont arrêtés pour voir des artistes biélorusses !"

Perspectives à foison

La municipalité souhaite voir naître des partenariats avec l’école du village et celles des alentours. Parmi les projets artistiques proposés par l’association bourguignonne Talents sans frontières, une allée des géants devrait être constituée de statues-totems de deux mètres de hauteur. Une opération qui sera réalisée en partenariat avec VNF, la commune d‘Ouges, le Grand Dijon et la Cimade de Bourgogne.
La municipalité souhaiterait faire de la troisième maison éclusière du territoire une annexe de la maison des artistes afin de créer un parcours sur les trois écluses situées sur son territoire.

Contact(s)

Commune d'Ouges

Place du 8 Mai 1945
21600 Ouges
03 80 79 29 79
Secretariat.ouges@orange.fr
Nombre d'habitants : 1280

Yves Doussot

Premier adjoint
secretariat.ouges@orange.fr
Haut de page