Vie étudiante : les 12 recommandations de l'Avuf

Alors que les exécutifs municipaux et intercommunaux se préparent pour la prochaine mandature 2026-2032, l'Association des villes universitaires de France (Avuf) publie un cahier de recommandations consacré aux politiques locales de vie étudiante qui a pour objectif de donner aux élus des repères et une boîte à outils pour renforcer l'attractivité de leur territoire tout en améliorant les conditions de vie des étudiants.

"Accueillir une implantation universitaire confère un avantage réel aux communes et intercommunalités", rappelle François Grosdidier, président de l'Avuf et maire-président de l'Eurométropole de Metz. Mais cet atout suppose aussi de répondre à une "responsabilité forte envers les milliers d'étudiants, souvent vulnérables". Car si la vie étudiante ne relève pas d'une compétence clairement attribuée aux collectivités, elle irrigue de nombreux champs de l'action locale : logement, transports, culture, santé, sport ou encore lien social.

Fruit d'un travail participatif mené pendant un an avec une quinzaine d'élus et techniciens, le cahier recense 12 recommandations qui se déclinent autour de quatre grandes finalités : une politique menée en coopération avec les acteurs locaux ; la prise en compte de la parole étudiante ; l'intégration de la population étudiante dans la cité ;  un meilleur accompagnement des publics fragiles ainsi qu'une bonne intégration des étudiants sur le territoire.

L'Avuf insiste sur le rôle de coordination que peuvent jouer les collectivités, en lien avec les établissements d’enseignement supérieur, les Crous et les associations étudiantes. 
À travers ses fiches pratiques, l'Association propose aux exécutifs locaux de s'interroger dès le début de mandat : qui sont les étudiants du territoire, quelles sont leurs attentes, quels acteurs mobiliser pour agir ? L'association espère ainsi nourrir la pertinence et l'efficacité des initiatives locales, dans un contexte où la précarité étudiante reste forte et où l'ancrage des jeunes sur les territoires constitue un enjeu majeur d'attractivité.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis