Cher

Agglomération de Bourges : un label pour les logements étudiants

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Afin de sécuriser la qualité des logements destinés aux étudiants, la communauté d’agglomération Bourges Plus a créé en 2010 un label spécifique.

DR_100927

En 2008, une étude réalisée par l’observatoire de l’habitat de la communauté d’agglomération Bourges Plus, dans le département du Cher (14 communes, 100.000 habitants) a montré que sur les quatre mille étudiants de la ville, 60% sont originaires d’un autre département, alors qu’il n’existe que deux résidences universitaires, correspondant à 300 logements. Résultat : 50% des étudiants résidaient dans le parc locatif privé. L’agglomération a donc sollicité les fédérations de propriétaires privés et les agences immobilières en vue de consolider cette offre. Pour cela, ensemble, ils ont identifié les critères importants aux yeux des étudiants : montant du loyer, proximité du réseau de transports publics, état et confort du logement… "À l’issue de cette réflexion, et dans le cadre de nos compétences en matière d’habitat, nous avons officiellement créé, en 2010, le label Logement étudiant. Notre volonté n’est pas de nous substituer aux professionnels de l’immobilier et aux propriétaires, mais de renforcer l’attractivité de l’offre privée et de sécuriser les démarches des étudiants et de leurs familles", souligne Alain Tanton, président de la communauté d’agglomération Bourges Plus.

Des critères à respecter


L’obtention du label est conditionnée par le respect de plusieurs critères : outre la stricte application de la réglementation en vigueur concernant la location, le diagnostic de performance énergétique doit atteindre au minimum la classe F, tandis que le montant du loyer ne doit pas dépasser 400 euros hors charges. Pour faire labelliser son bien, le propriétaire doit prendre contact avec le service habitat de Bourges Plus, qui a donné mission au PACT du Cher de réaliser la visite de contrôle du logement sur place. Si toutes les exigences sont respectées, le label est alors attribué pour une durée de trois ans. "Actuellement, une vingtaine de logements bénéficient du label, et notre objectif d’ici trois à quatre ans se situe entre 300 et 400", précise Alain Tanton.

Site Internet, numéro azur pour les propriétaires et large communication


Une fois labellisés, les logements sont mis en ligne sur le site de Bourges Plus, sous forme de fiches téléchargeables récapitulant les informations pratiques (type de logement, surface, coordonnées du propriétaire, mode de chauffage, montant du loyer et des charges, disponibilité). Des photos et un plan complètent cette présentation. Pour les propriétaires, le label offre plusieurs avantages : gratuité de la démarche, valorisation de leur bien, gage de qualité et publicité renforcée grâce à la mise en ligne d’une annonce sur le site de l’agglomération.

Pour faire connaître son dispositif, Bourges Plus a diffusé, en plus de ses supports habituels (site Internet, magazine…), plusieurs documents auprès des propriétaires et des étudiants. Pour les premiers, l’agglomération a mis en place un numéro vert et fait paraître un encart dans le supplément habitat du Berry Républicain. Pour les seconds, affiches, flyers et autocollants ont été diffusés dans les lieux fréquentés par le public estudiantin : établissements d’enseignement supérieur, associations d’étudiants, bureau d’information jeunesse, CROUS, etc.

Pascal Clouet/ PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération Bourges Plus

23-31 boulevard Foch- BP 500
18023 Bourges Cedex
02 48 48 58 58
02 48 48 58 60
Nom de la commune la plus peuplée : Bourges (71100 hab.)

Alain Tanton

Président, premier adjoint au maire de Bourges
info@agglo-bourgesplus.fr
Haut de page