A Bourges, les seniors restent connectés

Publié le
dans

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Organisation territoriale, élus et institutions

Cher

Les personnes âgées résidant en établissement sont souvent confrontées à l’éloignement géographique de leurs enfants et de leurs petits-enfants… Afin de les aider à garder ou à renouer le contact avec leurs familles, le centre communal d'action sociale de Bourges a installé un ordinateur connecté à internet dans un de ses logements- foyers. Objectif : favoriser le maintien du lien social en initiant les seniors à cette technologie.

En 2005, une action intergénérationnelle associe une classe de 6e d'un collège de Bourges (72.000 habitants) et des personnes âgées résidant dans l'un des trois logements-foyers de la ville (géré par le CCAS). Il est proposé aux 27 élèves de la classe la lecture d'un livre parmi les cinq suggérés par leur professeur et la documentaliste de l'établissement. De leur côté, plusieurs résidents participent au vote de sélection des ouvrages, après avoir reçu les collégiens et en avoir discuté avec eux. Cette initiative fondée sur le partage d'expérience et l'échange permet ainsi aux résidents de confronter leurs points de vue et les conduits à débattre avec des enfants. A la rentrée 2008, les enseignants ont proposé des compléter cette action par des échanges via le net "Malheureusement, ce mode de communication ne s’est pas réalisé", regrette Anne Bigonneau, responsable du pôle seniors au CCAS de Bourges. Mais le CCAS profite du thème retenu dans le cadre de la Semaine bleue 2008 ("Jeunes et vieux, connectez-vous, restez connectés") pour mener une nouvelle action intergénérationnelle. L'idée est simple : permettre à des résidents du logement- foyers de s'initier à l’ordinateur et à internet. Ainsi, ils pourront communiquer avec leurs familles éloignées et échanger des photos, des courriels… La mise en place de cette initiative a nécessité une préparation préalable : "Tout d'abord, il a fallu expliquer le projet aux résidents et leur montrer quels bénéfices ils pouvaient en attendre, se souvient Anne Bigonneau. C'était difficile, compte tenu de l'aspect novateur de l'activité proposée. L'informatique ne faisait pas partie de leur quotidien." Rapidement, le projet a séduit plusieurs personnes âgées.

Des résidents, âgés de 80 à 94 ans, réceptionnent et envoient des courriels…

En 2010, six résidents, âgés de 80 à 94 ans, participent à cette activité chaque mardi, durant trois heures, encadrés par une animatrice du CCAS. Côte logistique, le CCAS a financé l'achat d'un ordinateur et d'une connexion Internet. L'apprentissage du maniement de l'ordinateur et des différents logiciels a été long. Une fois passée la période de découverte, les personnes âgées ont apprivoisé ce nouveau media. Depuis, les différents usages d'Internet et de l'ordinateur (manipulation du clavier et de la souris, réception et envoi de courriels, visualisation de photos, consultation de sites...) sont devenus plus familiers, avec l’aide de l'animatrice.
Pour Anne Bigonneau, l’expérience est positive : "Des échanges réguliers de courriels s’instaurent avec les enfants et les petits-enfants et les photos sont très appréciées par les résidents. Grâce à cet atelier, ils maintiennent un lien social. Par ailleurs, les personnes âgées se sentent valorisées d’avoir pu s'initier à une technologie moderne malgré leur âge et voient leurs fonctions cognitives stimulées." Fort de ce premier succès, le CCAS va étendre cette initiative aux autres logements-foyers et à une résidence d'hébergement temporaire au cours de l'année 2010.

Pascal Clouet / PCA pour la rubrique Expériences du site Mairie-conseils 

Contact(s)

Centre communal d'action sociale de Bourges

7, avenue du 11 novembre 1918
18022 Bourges Cedex

Anne Bigonneau

Responsable du pôle seniors
Anne.Bigonneau@ville-bourges.fr
Haut de page