Archives

Sports / Santé - Centres médicosportifs municipaux : le ministère invite à chercher des financements privés

Les actions d'un office municipal du sport (OMS) ou d'un centre médicosportif (CMS) n'entrant pas dans les objectifs prioritaires du CNDS (Centre national pour le développement du sport) doivent explorer de nouvelles pistes pour leur financement. C'est en substance la réponse de la ministre des Sports à une question écrite de Jean-Marc Boyer, sénateur du Puy-de-Dôme. Celui-ci s'inquiétait de ce que l'OMS de Clermont-Ferrand n'ait pu bénéficier en 2018 d'une aide du CNDS pour proposer une visite médicale de non-contre-indication à la pratique sportive assurée par des médecins spécialistes, ce qui, selon le parlementaire, "remet en cause [cette] activité".
Dans sa réponse, la ministre rappelle que les visites médicales de non-contre-indication à la pratique sportive ne figurent pas parmi les orientations du CNDS pour 2018. Et pour permettre de "faire face aux difficultés financières que pourraient rencontrer certains CMS ou OMS dans le contexte budgétaire actuel", la ministre propose "des pistes […] à explorer dans le but d'augmenter les ressources propres de ces structures".
La recherche de partenaires privés est la première piste évoquée par la ministre. Mais celle-ci suggère également d'abandonner la politique de gratuité des prestations pour tous et de moduler le tarif des prestations offertes aux sportifs en fonction de plusieurs critères : nature des prestations, conditions de ressources, statut ou lieu de résidence des sportifs.
Les visites médicales font partie des services mutualisés proposés par les centres médicosportifs, créés au sein des offices municipaux du sport et le plus souvent gérés par eux. Le suivi médical des jeunes en sections sportives scolaires et la prévention du dopage sont d'autres activités importantes des CMS qui ne figurent pas non plus au rang des priorités du CNDS. En revanche, a rappelé la ministre, les actions en faveur du sport-santé, notamment lorsqu'elles s'inscrivent dans le cadre d'un plan régional, peuvent être soutenues par le CNDS.

Référence : question écrite n°05638 de Jean-Marc Boyer (Puy-de-Dôme) ; réponse du ministère des Sports publiée au JO Sénat du 25/10/2018, page 5469