Certificats d’économies d’énergie : la fiche "Rénovation éclairage extérieur" recentrée sur l'éclairage public

Un arrêté, paru ce 25 novembre, restreint dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) le périmètre de la fiche d'opération standardisée RES-EC-104 "Rénovation d'éclairage extérieur" à l’éclairage public et à l’État, aux collectivités territoriales et leurs établissements publics. L’ancienne fiche incluait pour rappel les voiries et parkings privés. Le texte supprime par ailleurs la bonification relative aux actions réalisées dans les zones non interconnectées au réseau métropolitain continental de transport d'électricité pour cette même fiche. 

La direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a reçu de nombreux signalements relatifs à l’utilisation de cette fiche, notamment en outre-mer. Ces derniers portent en particulier "sur des luminaires installés en très grande quantité (de façon manifestement inadaptée aux besoins d’éclairage), qui ne viennent pas en remplacement de luminaires existants, et sur des possibles cas d’antidatage afin de se soustraire aux obligations de contrôle sur site, en vigueur depuis mars 2024", souligne la DGEC dans son dernier flash info. "Des problèmes de qualité sont également à craindre, avec des équipements très peu onéreux, et plusieurs associations signalent des problématiques de pollution lumineuse", ajoute-t-elle. Elle reconnaît toutefois que cette fiche "a permis à plusieurs collectivités locales de procéder au remplacement de leur éclairage public ou dans leurs écoles, à l'île de la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Corse". 

Référence : arrêté du 24 novembre 2025 relatif à la rénovation d'éclairage extérieur dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d’énergie, JO du 25 novembre 2025, texte n°12.

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis