Chasse des oiseaux : une série d’arrêtés publiés, au grand dam des associations de protection

Le ministère de la Transition écologique a publié trois arrêtés portant respectivement sur le tir du grand cormoran pour la période 2025-2028 au motif de son impact sur les piscicultures (JO du 5 septembre), la réouverture de la chasse de la tourterelle des bois pour la saison 2025-2026 (JO du 29 août) et la réautorisation du piégeage de lalouette des champs à laide de pantes dans quatre départements du sud-ouest - Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques - (JO du 2 septembre).

Concernant cette dernière espèce protégée en déclin sur le territoire français, un premier texte "plafond" fixe le nombre maximal dalouettes pouvant être capturées pour chaque département concerné. Un second encadre les modalités de capture applicables pour répondre à la censure passée du Conseil d’État vis-à-vis de ces techniques traditionnelles de chasse, avec entre autres une limitation sur la période du 1er octobre au 20 novembre et linterdiction de la chasse à tir sur les sites de chasse aux pantes pendant la période autorisée.

Un autre arrêté encadrant la chasse de certains oiseaux (JO du 29 août) définit des plafonds de prévements, associés à un système de déclaration obligatoire, pour la caille des blés et plusieurs canards de surface, loin du moratoire initialement proposé pour ces espèces menacées, au grand dam de la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

"Après la loi Duplomb, l'arrêté du plomb", sest indignée l'association dans un communiqué, réagissant également à larrêté autorisant le tir de 10.560 tourterelles lors de saison 2025-2026, paru ce 29 août, "soit la veille de l'ouverture de la chasse" et alors que la population de cette espèce doiseaux "seffondre à l’échelle européenne". La LPO sinsurge contre le retour des chasses traditionnelles, visant larrêté autorisant le piégeage par filets horizontaux de près de 100.000 individus supplémentaires pour lalouette des champs, dont près du quart de la population française a été perdu au cours des 20 dernières années, relève-t-elle. "Évidemment, une nouvelle fois on va aller devant le Conseil d'État", a annoncé, son président, Allain Bougrain-Dubourg. "Nous demandons au Conseil d'État de suspendre immédiatement les mises à mort", a aussi indiqué l'association de défense des animaux One Voice dans un communiqué.

Un décret, paru ce 5 septembre, ajoute par ailleurs le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative. Exit le moratoire annoncé, le ministère a privilégié "une approche de gestion adaptative" pour cet oiseau migrateur, dont l’état de conservation demeure préoccupant au niveau européen. Un projet darrêté-cadre est en consultation (jusquau 23 septembre prochain), dans lequel est proposé un quota annuel de 5.000 prévements. Là encore la LPO ne manquera pas de déposer un recours devant le Conseil d’État.

Références : arrêté du 27 août 2025 encadrant la chasse de la tourterelle des bois ; arrêté du 27 août 2025 encadrant la chasse de certains oiseaux, JO du 29 août 2025, textes n°23 et 24 ; arrêté du 28 août 2025 relatif à la capture de l'alouette des champs à l'aide de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques ; arrêté du 28 août 2025 relatif au nombre maximum d'alouettes des champs pouvant être capturées au moyen de pantes (filets) dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques pour la campagne 2025-2026, JO du 2 septembre 2025, textes n°17 et 18 ; cret n° 2025-889 du 4 septembre 2025 relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative ; arrêté du 3 septembre 2025 fixant les plafonds départementaux dans les limites desquelles des dérogations aux interdictions de destruction du grand cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) peuvent être accordées pour la protection des piscicultures par les préfets pour la période 2025-2028, JO du 5 septembre 2025, textes n°34 et 37. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis