Chèque énergie : le guichet de réclamation est ouvert

Les bénéficiaires potentiels du chèque énergie qui n'auraient pas été identifiés automatiquement vont pouvoir faire leur demande jusqu’au 28 février 2026 via un portail en ligne sur le site du chèque énergie ou par courrier, a annoncé le gouvernement ce 15 octobre. Ils seront informés courant octobre par mail, SMS ou courrier des conditions d'éligibilité à ce dispositif destiné à aider les foyers modestes à payer leurs factures d'énergie. Ils peuvent également, s’ils le souhaitent, être accompagnés dans leurs démarches dans une maison France services. Pour les demandes effectuées jusqu’à début novembre, les chèques énergie seront adressés aux bénéficiaires à partir du 19 novembre. Pour les demandes postérieures, les chèques énergie seront ensuite envoyés au fil de l’eau.

Le recensement des foyers éligibles à cette aide annuelle, qui s'élève en moyenne à 150 euros et peut atteindre 277 euros selon les revenus et la composition du foyer, s'est en effet compliqué ces dernières années. Jusqu'en 2023, il se fondait sur la déclaration de la taxe d'habitation sur la résidence principale, supprimée depuis. Afin de conserver l’envoi d’un seul chèque par logement, l’attribution du chèque énergie s’appuie désormais sur le numéro de Point de Livraison (PDL) d’électricité du logement, et sur les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat de fourniture d’électricité. Pour permettre une attribution automatique du chèque énergie au plus grand nombre, une liste des bénéficiaires a été établie en croisant les informations détenues par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les données des gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité (GRD), et celles des fournisseurs d’électricité. Mais des oublis ne sont pas exclus, d'où la nécessité d'un guichet de réclamations.

L'an passé, un guichet avait été créé après la distribution du chèque et enregistré 172.000 demandes. En juin, plusieurs associations et fédérations avaient souligné les difficultés liées à la disparition du recensement automatique des bénéficiaires estimant qu'en 2024 un million de personnes éligibles n'avaient pas perçu le chèque.

Distribué au printemps depuis sa création en 2018, le chèque est exceptionnellement versé cette année en novembre, à cause du retard de l'adoption de la loi de finances en 2025. Il reprendra son rythme habituel en 2026. Il est prévu que 3,8 millions de foyers le reçoivent automatiquement entre le 3 et le 21 novembre prochains.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis