Cigéo : le cadre est posé pour la phase de consultation des collectivités

Début juillet, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) a publié une information concernant l’évaluation de la sûreté après fermeture, troisième et dernière étape de l’instruction technique de la demande d’autorisation de création de Cigéo, le projet de stockage géologique pour les déchets radioactifs. Depuis la confirmation en juin 2023 de la recevabilité du dossier, l’ASNR a conduit deux autres grands volets d’instruction : les données de base pour l’évaluation de sûreté (publiées en juin 2024), et l’évaluation de la sûreté en phase d’exploitation (objet d’une information en janvier 2025). Sur la base des différents avis émis durant l’instruction et de la conclusion générale, l’ASNR émettra un avis final, attendu à la mi-novembre. 

Le processus d’autorisation de création de Cigéo se poursuit par ailleurs avec le lancement, par les préfectures de la Meuse et de la Haute-Marne, d’une phase de consultation auprès des collectivités territoriales et des parties prenantes (Autorité environnementale, Commission nationale d’évaluation, etc.), dans la perspective de l’enquête publique prévue courant 2026. 

Un décret, paru début août, est venu pour ce faire définir la zone de consultation des collectivités (les communes et leurs groupements, les départements et les régions). Sont visées celles "dont le territoire est situé en tout ou partie jusqu'à une distance de dix kilomètres à partir de la réunion du périmètre envisagé des installations de surface et de la projection en surface de l'ensemble des installations souterraines du centre". La carte annexée au décret permet d'identifier les territoires concernés.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis