Seine-Maritime

A deux pas de la gare, un bâtiment associe crèche et offre de services en pays de Caux (76)

Organisation territoriale, élus et institutions

Au moment de restructurer l’accès à la gare SNCF très fréquentée, la communauté de communes Campagne de Caux a interrogé les usagers. Résultat : un pavillon tout proche accueille crèche, quelques bureaux et une mission locale, après une réhabilitation écologique valorisant les ressources du territoire.

Située sur le plateau du Pays de Caux, la gare de Bréauté-Beuzeville est un nœud de transport qui voit passer nombre de voyageurs chaque jour. Aux habitants des campagnes et villes alentour, elle permet d’atteindre Paris et Le Havre en direct, et à l’inverse elle dessert les zones d’activités proches où les salariés se rendent quotidiennement.

Gérer la forte fréquentation de la gare

"Cette forte fréquentation s’accompagnait d’un problème de parking sauvage qu’il fallait régler", explique aujourd’hui le président de la communauté de communes Campagne de Caux (14.750 hab.), Franck Rémond. C’est aussi dans le souci d’accompagner cet attrait croissant pour les transports en commun que l’équipe intercommunale précédente avait engagé un projet de restructuration du carrefour intermodal.

Tripler les places de parking

Lorsqu’à proximité immédiate de la gare se libère un terrain de 5.000 m² doté d’un bâtiment désaffecté, les élus se saisissent de l’occasion, et achètent en 2012 cette emprise, avec comme premier objectif d’améliorer les conditions d’accès : aux 200 places de parking déjà existantes, la communauté de communes allait pouvoir ajouter 400 emplacements supplémentaires.

Autres attentes révélées par une enquête

Cette démarche se double d’une enquête menée à l’initiative de la communauté de communes auprès des usagers du train afin de connaître plus précisément leurs attentes en termes de services. "Au-delà des réponses classiques réclamant un point presse et un guichet automatique dans la gare, les voyageurs font part de leur besoin de place en crèche aux abords de la gare", raconte le président de la communauté de communes.

Chaume et paille, dimensions écologique et patrimoniale

Les regards se sont alors tournés vers l’unique bâtiment situé sur le terrain acquis par l’intercommunalité : un pavillon des années 1970 de 200 m², coiffé d’un toit de chaume et organisé sur trois niveaux, auquel les élus n’avaient pas encore imaginé de vocation.
Le bâtiment nécessite d’importants travaux de rénovation thermique et d’agrandissement. Les élus expriment le souhait de conserver la toiture typique. L’architecte engagé pour le chantier suggère une approche écologique et l’utilisation de la paille pour l’isolation, prolongeant ainsi la dimension patrimoniale du projet. L’association gestionnaire des crèches intercommunales appuie la démarche.

Utilisation de la paille locale

La communauté de communes entame en 2014 les travaux qui vont aboutir à la création d’un établissement public isolé en paille. "Celle-ci a été fournie par un agriculteur du territoire", souligne l’élu. Chauffage solaire au bois, enduit à la chaux, parements intérieurs écologiques complètent la dimension exemplaire de l’initiative. "La réalisation a attiré l’attention de nombreuses entreprises et maîtres d’œuvre, ainsi que celle du CAUE de Seine-Maritime", se félicite le président de la communauté de communes Campagne de Caux.
Le surcoût écologique de la rénovation et de l’agrandissement est pris en charge par la région, dans le cadre d’un budget total de 1,5 million d’euros (terrain et bâtiment).

Bâtiment multi-activités

Ouverte à partir de septembre 2015, la crèche de 320 m² n’a pas tardé à être complète, signe qu’elle répondait à une forte demande. Celle-ci héberge par ailleurs une mission locale, ainsi que des bureaux dont les occupants et bénéficiaires apprécient la proximité de la gare.

Christophe Trehet

Contact(s)

Communauté de communes Campagne de Caux

Zone d'Activité, Route de Bolbec
76110 Goderville
02 35 29 65 85
contact@campagne-de-caux.fr
Nombre d'habitants : 14750
Nombre de communes : 22
Nom de la commune la plus peuplée : Goderville (2788 hab.)

Franck Rémond

Président
contact@campagne-de-caux.fr

Accompagnement méthodologique évolutions institutionnelles et gouvernance

S’organiser pour faire face aux évolutions 

Haut de page