Développer l'agriculture urbaine

La Banque des Territoires investit dans les acteurs de l’économie sociale et solidaire portant des projets d’agriculture urbaine, en faveur d’une alimentation durable, de la végétalisation des espaces urbains, de l’impact social et de la mise en place de circuits courts de proximité.

En bref

Vous pouvez bénéficier de l’offre pour le développement de l’agriculture urbaine si vous êtes :

  • Une collectivité territoriale ;
  • Une structure de l’économie sociale et solidaire, telle qu’une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), une association, une société commerciale à vocation d’utilité sociale (SAS ESS ou SAS ESUS).

 

Votre projet 

Votre projet concerne l’approvisionnement alimentaire d’une métropole dans une démarche de circuits courts de proximité, de développement d’une alimentation durable et de renforcement des liens urbain/rural. Il s'insère dans une stratégie déployée à l’échelle de votre territoire et met en avant le lien entre la communauté bénéficiaire et la collectivité territoriale.

 

Votre projet prévoit un impact

  • social et sociétal maximal : emplois en insertion, pédagogie, fermes de quartiers, etc.,

  • environnemental, en privilégiant des méthodes de culture « low tech ».

 

Notre offre 

La Banque des Territoires vous accompagne et peut investir en fonds propres ou quasi-fonds propres.  

Interlocuteur privilégié des collectivités, la Banque des Territoires dispose d’un réseau de partenaires et de la capacité à développer des mécanismes innovants de valorisation des externalités environnementales et sociales (impact sur la ressource en eau, la biodiversité, la réduction des émissions carbone ou nombre d’emplois créés) comme les labels de qualité ou les primes environnementales.   

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute