Une réalisation Banque des Territoires

Financement de La Fabuleuse Cantine : concept de restauration anti-gaspi

La Banque des Territoires investit dans La Fabuleuse Cantine, entreprise sociale de la région lyonnaise, qui transforme et distribue des repas issus d’un circuit alimentaire local, anti-gaspillage et zéro-déchet.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de cantines 6

Fournisseurs en circuits courts 150

Produits sauvés du gaspillage (2022) 90 tonnes

A retenir

Soutien aux producteurs locaux via le rachat de produits invendus/écarts de tri

Valorisation de produits issus de l’agriculture biologique en circuits courts de proximité

Implantation d’activité économique et d’emplois en milieu rural

Montage du projet 

  • Levée de fonds totale : 1,1 M€
  • Financement de la Banque des Territoires pour la conserverie de Bussy-Albieux : 300 000 €

Zoom

Lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Accélérer la Transition Alimentaire » lancé par la Banque des Territoires, La Fabuleuse Cantine propose une cuisine créative, anti-gaspi et de saison, à consommer sur place ou à emporter.

Fondée par trois amis désireux de lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser les circuits courts, son modèle repose sur le rachat de produits frais invendus issus d’exploitations locales et leur transformation en bocaux gastronomiques pasteurisés. Les bocaux sont vendus en magasins spécialisés bio et dans les lieux de restauration opérés par l’entreprise.

La Fabuleuse Cantine contribue ainsi à soutenir les producteurs locaux – situés à 80 km maximum des cantines – et à offrir une alimentation durable et saine accessible à tous avec des prix réduits pour les étudiants et les personnes bénéficiant des minima sociaux. Elle vise également un impact environnemental réduit, notamment par l’utilisation de contenants réemployables. 

Un déploiement à l’échelle nationale

À l’origine implantée à Saint-Etienne, La Fabuleuse Cantine s’est vite développée à Lyon (trois lieux dans les 3e, 7e et 8e arrondissements), Villeurbanne (Le Village des Artisans), La Rochelle (Musée maritime). Elle arrivera prochainement à Roanne, Luzech, Paris ainsi qu’au Chalet du Parc de la Tête d’Or à Lyon.

L’accompagnement de la Banque des Territoires pour la création d’une conserverie anti-gaspi dans la Loire

Près de 25 000 bocaux ont été produits en 2022. Pour accroître son activité, La Fabuleuse Cantine a procédé à une levée de fonds qui lui a permis d’ouvrir un nouveau lieu de production de 250 m² : la conserverie de Bussy-Albieux (Loire). Entièrement rénové et modernisé en 2022, le site a une capacité de production de 15 000 bocaux par mois et dispose d’un service traiteur anti-gaspillage. 

Grâce à un prêt de 300 000 euros, la Banque des Territoires permet à La Fabuleuse Cantine de bénéficier d’un nouvel outil de production permettant la création d’emplois locaux qui répond à un objectif de développement économique et vise un impact territorial et environnemental fort, pour des territoires plus durables et plus inclusifs.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Contacter votre direction régionale