Archives

Eaux de baignade : 93% de sites d'excellente ou de bonne qualité

Les résultats de la saison balnéaire précédente, publiés par le ministère de la Santé, traduisent une nouvelle fois une amélioration de la qualité des eaux de baignade. Un site dédié fournit en outre en temps réel les résultats des analyses réalisées cette année.

Comme chaque année au début des vacances, le ministère des Solidarités et de la Santé publie le bilan des analyses microbiologiques menées au cours de l'année précédente, autrement dit durant la saison balnéaire 2018. Ce bilan porte sur 3.351 sites de baignades : 1.289 en eau douce (92 départements) et 2.062 en eau de mer (30 départements). Les résultats s'appuient sur plus de 34.000 prélèvements d'eau, effectués tout au long de la saison (généralement du 15 juin au 15 septembre, mais parfois moins pour les baignades en eaux douces). En outre-mer, le suivi est effectué sur l’ensemble de l’année.

La France au-dessus de la moyenne européenne

La réglementation en vigueur prévoit la réalisation d’un prélèvement entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison, puis des prélèvements réguliers, selon une fréquence minimale bimensuelle durant toute la saison balnéaire (avec cependant la possibilité de réduire la fréquence, lorsqu’au cours des deux années précédentes la qualité des eaux de baignade est demeurée conforme aux normes impératives, sans pouvoir toutefois descendre à moins d'un prélèvement par mois). Le classement des eaux de baignade est établi en fin de saison par les agences régionales de santé (ARS), "en fonction des valeurs seuils et impératives fixées par la directive 2006/7/CE pour les paramètres Escherichia coli et entérocoques intestinaux".

Les résultats de la saison balnéaire 2018 traduisent, une nouvelle fois (voir nos articles ci-dessous), une amélioration de la qualité des eaux de baignade. En effet, 93% des sites de baignade ayant fait l’objet d’un contrôle sanitaire ont été classés d’excellente ou de bonne qualité. Ces résultats sont en hausse par rapport aux années 2017 et 2016 (91%).

À l'inverse, seuls 1,6% des sites de baignade ont été classés de qualité insuffisante, soit 54 sites en 2018, tandis que 3,5% sont classés comme de qualité suffisante, soit 117 sites. Ces résultats témoignent également d'une amélioration par rapport à 2017 (2,4% classés insuffisants, soit 80 sites) et à 2016 (2,5%, soit 82 sites). S'y ajoute 55 sites non classés en 2018, essentiellement parce qu'il s'agit de nouvelles baignades. Pour le ministère de la Santé, "les résultats de ces analyses confirment le bon niveau général de qualité des eaux de baignade en France". Au final, la proportion de sites de baignade dont la qualité de l’eau est au moins suffisante est passée en un an de 95,5% à 96,7%, ce qui place la France au-dessus de la moyenne européenne (95,4%).

Les résultats d'analyses 2019 en temps réel

Si le bilan donne une vue d'ensemble de la saison précédente, le ministère des Solidarités et de la Santé met également en ligne, comme chaque année, son site dédié à la qualité des eaux de baignade. Plus immédiatement utile aux touristes et aux autorités locales, celui-ci fournit, en temps réel et sur la saison 2019, les résultats des analyses. Ceux-ci sont mis en ligne quelque jours après la réalisation de chaque analyse.

Une carte interactive permet de trouver le site recherché. Une fiche détaillée fournit alors les résultats de toutes les analyses depuis le début de la saison 2019, avec un accès au détail des résultats, ainsi qu'un historique des classements depuis 2015. La fiche permet également de télécharger le "profil du site de baignade", pour ceux qui en disposent (84% des eaux de baignade en mer et 75% pour les eaux douces).

Ces profils, destinés avant tout à la prévention des pollutions, fournissent de nombreux renseignements, comme la fiche d'identité de la baignade, le "schéma de la zone de baignade" sous la forme d'une vue aérienne (merci Google), la carte de la zone d'étude (entourant la zone de baignade) le nom de la personne responsable de l'eau de baignade (généralement le maire), l'historique de la qualité de l'eau de baignade, ainsi que, le cas échéant, la liste des épisodes de pollution au cours des dernières années et l'inventaire des sources de pollution et des mesures de gestion préventive.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis