Programme Territoires de Montagne : vers un avenir plus durable et résilient

Un programme pour accompagner les nouvelles dynamiques des territoires de montagne et contribuer avec force et impact à leur transformation.

Accompagner le développement des territoires de montagne : une approche territorialisée

En France, un quart des communes se situent dans un massif montagneux. Ces zones s’étendent sur plus de 17 millions d’hectares, dont 13 millions sont classés en zone de montagne, soit 30 % de la superficie du territoire métropolitain.

Ces territoires combinent à la fois attractivité, atouts économiques (générateurs d’emplois dans les secteurs agricoles, touristiques, industriels…) et contraintes qui leurs sont propres. Les montagnes subissent des pressions plus fortes que les autres territoires – notamment sous l’effet du changement climatique. Cette exposition accrue accentue les enjeux sociaux, environnementaux et économiques auxquels elles font face.

À leurs côtés, la Banque des Territoires porte l’ambition d’accompagner la transition et le « nouveau récit » de ces territoires, en leur proposant des réponses différenciées et adaptées à leurs spécificités. Au-delà de leur caractéristique commune liée à la topographie et l’altitude, leur grande diversité rend nécessaire une approche à la fois territorialisée et ensemblière, tenant compte des différentes trajectoires à l’œuvre.

Renforcer nos engagements pour les transitions des territoires de montagne

Après avoir été partenaire du programme Avenir Montagnes pendant plusieurs années, la Banque des Territoires inscrit aujourd'hui son action dans une ambition renforcée. Les mutations à l’œuvre dans les territoires de montagne appellent un accompagnement plus structuré, plus transversal et inscrit dans le temps long.

Ce nouvel engagement répond à la convergence des enjeux de cohésion sociale et de transition écologique des territoires d’altitude. Elle déploie, pour ce faire, un nouveau programme sur 5 ans et élaboré sur-mesure : Territoires de Montagne.

Identifiez votre interlocuteur

Nos directions régionales sont à votre écoute