Bas-Rhin

En Alsace, une communauté de communes reprend un cinéma en régie

Santé, médico-social, vieillissement

Social

Commande publique

La communauté de communes de Benfeld et environs, confrontée au désistement de l'association qui exploitait son cinéma, a décidé de le gérer en régie. Une décision courageuse, compte tenu de la lourdeur de la comptabilité publique, mais qui comporte des avantages. Les élus, pleinement investis dans la réussite du projet, peuvent aujourd'hui se projeter dans l'avenir.

En 1999, la communauté de communes rachète pour l'euro symbolique à la commune de Benfeld le cinéma Rex situé dans cette ville, et décide de sa réhabilitation pour un montant de 760.000 euros. L'équipement a continué à être géré pendant deux ans par une association qui exploite déjà deux salles dans une ville voisine. Lorsque, fin 2011, l'association dénonce la délégation de service public (DSP), les élus ont six mois (la durée du préavis) pour trouver une solution !

D'abord, éviter la fermeture du cinéma

Rares sont les collectivités qui se risquent à faire fonctionner une entreprise commerciale en utilisant la comptabilité publique. La communauté de communes de Benfeld et environs (11 communes, 17.500 habitants) accepte de le faire "parce que nous ne voulions pas fermer le cinéma. Relancer une DSP aurait pris trop de temps, tandis que la régie nous permet d'être réellement aux commandes", explique Claude Wissenmeyer, vice-président de la communauté en charge de la culture. La salle de cinéma compte 171 places et dispose depuis décembre dernier d'un équipement numérique et 3D qui s'ajoute au 35 mm. Elle réalise un chiffre d'affaires de 100.000 euros par an, qui laisse à la communauté de communes la charge de 15.000 euros de frais de fonctionnement. "Nous sommes en train de faire la preuve que le Rex peut gagner en fréquentation et équilibrer ses comptes. C'est une vraie satisfaction."

Un professionnel salarié, une trentaine de bénévoles, des élus mobilisés

Grâce à la mobilisation d'une trentaine de bénévoles regroupés au sein d'une nouvelle association : "La toile du Ried", le cinéma propose quatorze séances par semaine. Les bénévoles tiennent la caisse et n'hésitent pas à remplacer le projectionniste quand c'est nécessaire. Dégagés des contraintes de gestion, les membres de l'association peuvent se consacrer entièrement à leur passion pour le cinéma. La communauté a également recruté un professionnel, sous contrat de droit privé, pour assurer la programmation et coller aux attentes du public. Les élus ne sont pas en reste, ils font la promotion du cinéma dans les onze communes de la communauté et dans leurs établissements scolaires. "Cette mobilisation générale porte ses fruits et l'objectif est d'atteindre un nombre suffisant d'entrées pour permettre d'atteindre l'équilibre financier, ce qui paraît de plus en plus réaliste", indique Michel Kocher, président de la communauté de communes.

La régie solution de transition ?

Le directeur général des services de la communauté de communes, Philippe Grussenmeyer, confirme que la comptabilité publique est contraignante : "Nous sommes sans arrêt en butte à de nouvelles questions. Par exemple, comment devons-nous affecter les places gratuites données par les distributeurs ? La comptabilité publique n'est pas très adaptée et, à terme, il est envisageable de confier la gestion du cinéma au privé. En attendant, la régie permet aux élus de reprendre l'initiative et à l'association partenaire de se préparer." La gestion directe, même si elle est transitoire, favorise l'élaboration de nouveaux projets. Une salle de 120 m2, au rez-de-chaussée du cinéma, pourrait accueillir les jeunes et renforcer l'attractivité du lieu. Il est également question d'ouvrir le dimanche matin et de vendre des confiseries et des pop-corn comme dans les multiplex de Strasbourg... Tout un programme.

Luc Blanchard, Studio Graph, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info.
 

Contact(s)

Communauté de communes de Benfeld et environs

3 rue de Sélestat- BP 50057
67232 Benfeld cedex
03 88 74 30 79
cocoben@cc-benfeld.fr
Nombre d'habitants : 17239
Nombre de communes : 11
Nom de la commune la plus peuplée : Benfeld (5315 hab.)

Claude Wissenmeyer

Vice-président en charge de la culture.
wissenmeyer.co@wanadoo.fr

Philippe Grussenmeyer

Directeur général des services
philippe.grussenmeyer@cc-benfeld.fr
Haut de page