Haute-Vienne

En Pays d'Ouest Limousin, on accède à distance aux services publics

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Comment rapprocher les services publics des usagers en milieu rural ? Confronté à cette question, le Pays d'Ouest Limousin a choisi de mettre en place un système d’accueil de type visioconférence. La solution technique a l'avantage d'être peu coûteuse et d'utilisation facile.

Le Pays d'Ouest Limousin (6 communautés de communes, 61.300 habitants, dans le département de la Haute-Vienne) a mis en place des "guichets visio-publics" dans quatre intercommunalités rurales. Opérationnels depuis le printemps 2010, ces guichets offrent l'accès à quatre services publics : la Caf, la MSA, Pôle Emploi, et la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat, ex- Cram).

Le lancement d'un marché unique


Le Pays d'Ouest Limousin a piloté les réunions des intercommunalités et des quatre organismes. "La Carsat avait déjà mis en place de tels guichets dans le département, et son cahier des charges techniques a servi de support pour choisir la solution matérielle, déterminer une échelle de prix et lancer la consultation", indique Isabelle Dumas, chargée de mission au Pays d'Ouest Limousin. Comme il n’était pas lui-même acheteur, le Pays n'a pu organiser un groupement de commandes. En revanche, il a lancé une consultation pour l'installation de quatre guichets visio-publics, au nom des quatre intercommunalités. Chacune fait ainsi appel au même prestataire et utilise un matériel identique, favorisant les échanges de bons procédés et de conseils.

Quatre guichets visio-publics


Chaque communauté de communes a financé l'achat et l'installation de son dispositif (environ 1.300 euros TTC). Chacune a choisi un lieu d'implantation bien situé : en mairie pour les communautés de Bandiat Tardoire Avenir (10 communes, 6.600 habitants) et du Pays de la Météorite (5 communes, 5.400 habitants), au siège d'une association pour la communauté des Monts de Châlus (7 communes, 6100 habitants), et dans le centre intercommunal d'action sociale pour la communauté de la Vallée de la Gorre (6 communes, 4.700 habitants). Dans chaque structure, deux personnes assurent l'accueil du public, en plus de leurs fonctions habituelles. Elles ont reçu en décembre 2009 une information spécifique sur les prestations des services publics. Quant aux organismes partenaires, ils proposent une prise de contact à distance selon des modalités différentes : rendez-vous (Carsat, MSA), plages horaires spécifiques (Caf), ou permanences d'une demi-journée (Pôle Emploi).

Un outil peu coûteux et facile à mettre en œuvre


Matériel nécessaire : un ordinateur doté d'un grand écran, équipé d'un logiciel de visioconférence, d'une web-cam haute définition et d'une imprimante-scanner pour l'échange de documents. "Un logiciel mis à disposition par la Carsat permet de commander à distance la numérisation et l'impression de documents. L’usager peut donc utiliser ce service de manière totalement autonome ; l'agent d'accueil est là pour l'orienter vers le bon service", souligne la chargée de mission. À ce jour, le service le plus demandé est celui de la préparation de la retraite auprès de la Carsat. Le Pays suit attentivement la montée en charge du dispositif, à l’aide d’un questionnaire permanent, sur chaque site, tout au long de l'année 2010.

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net
 

Contact(s)

Pays d'Ouest Limousin

Site de la Monnerie- BP 5
87150 Oradour-sur-Vayres
05 55 70 99 40

Stéphane Delautrette

Président

Isabelle Dumas

chargée de mission
pol.id@neuf.fr

Service de renseignements juridiques et financiers - SRJF

Un appui juridique accessible par téléphone ou en ligne

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