Au Conseil municipal des jeunes de Cholet, l’inclusivité booste la citoyenneté (49)

Déjà représentatif des différents quartiers de la ville, le conseil municipal des jeunes de Cholet a évolué vers l’inclusivité en 2017 avec l’intégration de jeunes de l’Institut Médico-Éducatif Bordage Fontaine. 

Depuis 2017, à la demande des élus, le conseil municipal des jeunes (CMJ) de Cholet accueille en son sein deux jeunes de l’Institut Médico-Éducatif Bordage Fontaine (IME). « Cette décision part du principe que la diversité aide à développer la citoyenneté et qu’elle aide à aborder et à traiter la thématique des discriminations », explique Kristell Beillouet, adjointe au maire chargée de la citoyenneté et de la jeunesse. Et d’ajouter : « on se pose la question de savoir ces jeunes sont capables de participer au conseil municipal mais la réponse évidente est qu’ils le sont, d’une manière différente et complémentaire ». Le CMJ, né en 2009, a une vocation pédagogique pour développer la connaissance de la vie locale et de ses institutions. « Dans cette perspective, dit Paul Dubois, le chef du service Jeunesse, sports et engagement associatif, le CMJ vise à développer le sentiment de citoyenneté et la participation à la vie de la cité à travers le triptyque civisme, civilité et solidarité. » 

Ambassadeurs du CMJ

Jusqu’en 2017, le CMJ était composé de manière classique, avec trois représentants de chacun des huit collèges de la ville. Élus par leurs pairs pour un mandat de deux ans sur la base d’une profession de foi, les jeunes font remonter à la municipalité les attentes et les besoins ainsi que les problématiques qu’ils rencontrent. « Si les élections sont la règle, il arrive que les candidats au poste de conseiller du CMJ soient trop peu nombreux pour que l’on puisse organiser des élections », précise Paul Dubois. « Dans ce cas nous retenons les candidats volontaires, sans recourir à la procédure électorale mais ce cas de figure reste heureusement très rare. » Avant chaque élection, organisée en novembre, une présentation du CMJ est faite, avec l’appui du référent en place dans chacun des collèges. Ce référent (chef d’établissement, professeur, conseiller principal d’éducation) est aussi chargé de préparer les élections. Mais « les meilleurs ambassadeurs du CMJ » auprès des jeunes sont les conseillers déjà élus, constate l’adjoint au maire en charge de la Citoyenneté et de la jeunesse, Kristell Beillouet. Et pour Catherine Martin, l’animatrice du CMJ, « les deux jeunes de l’IME apportent un autre regard et une plus grande maturité, notamment dans les relations qu’ils ont avec le monde du travail. » 

L’inclusivité sur mesure

Les difficultés rencontrées par ces jeunes leur ôtent sans doute de l’insouciance mais elles les ancrent davantage dans les réalités, sans toutefois les priver de « fraîcheur » et de « spontanéité ». L’inclusion des deux conseillers de l’IME est préparée en amont de chaque mandat par le référent de l’établissement, qui repère les profils des élèves pouvant être intéressés par le travail du CMJ. Les familles de ces jeunes sont consultées pour éviter notamment que la participation au CMJ trouble la vie familiale. Disposant d’une moindre autonomie que les élèves des collèges, les jeunes de l’IME doivent souvent être accompagnés par leurs parents jusqu’à la mairie où siège cette instance et, le cas échéant, aux divers événements organisés par la ville. Cependant, si cette inclusivité génère des difficultés, cela vaut la peine de les surmonter. 

Respect et solidarité

Les conseillers du CMJ sont invités aux commémorations, aux vernissages, aux matchs de Cholet Basket club parrainé par l’agglomération, ils participent aux actions des services municipaux, rencontrent les élus en lien avec les sujets qu’ils abordent. Ils sont également amenés à avoir des échanges avec des institutions externes à la collectivité, telle que l’Unicef. Le CMJ est aussi à l’origine de diverses actions, comme la réalisation, avec l’appui de professionnels, d’un film et d’une fresque intitulés « Non au Harcèlement ». Ce projet comportait également des propositions pour remédier à ces situations de violence. Il a initié la construction d’un Playground (aire de jeux) de basket à trois, en collaborant avec les services techniques municipaux. À chaque mandat, les conseillers du CMJ travaillent plus profondément un sujet. En 2023-2025, ils ont planché sur le droit à l’expression et à la participation des jeunes. Les jeunes conseillers ont réalisé six vidéos sur ce thème, en partenariat avec l’association 1.com1. Constituées d’interviews de personnes de tout âge, ces vidéos sont destinées aux jeunes, aux collégiens et aux enfants qui s’interrogent sur la participation et elles invitent à la réflexion et aux débats. Les coûts de fonctionnement du CMJ sont intégrés au budget global et portent principalement sur le poste d’animatrice à plein temps et sur une part du poste du chef du service Jeunesse, sports et engagement associatif. Pour ce qui concerne le bilan, Krystell Bellouet remarque que « le fonctionnement du CMJ prédispose à s’écouter et à apprendre les uns des autres. Ce qui n’est pas un mince résultat, à l’ère des réseaux sociaux et de leurs algorithmes. Le dernier brainstorming de mi-mandat a, par exemple, fait émerger des mots clés tels que respect, bienveillance qui montrent que cette démarche inclusive aide à faire disparaître les préjugés ». La visite systématique de l’IME par les collégiens lors de chaque mandat contribue à ce résultat.

Le Conseil municipal des jeunes de Cholet en quelques chiffres

Depuis sa création le CMJ a vu 173 jeunes s’engager.

Lors du mandat 2023-2025, 51 temps de rencontres ont été ainsi répartis :

  • 37 les mardis de 17 h 30 à 19 heures
  • 11 les mercredis sur l’après-midi ou la journée
  • 1 le samedi matin
  • 2 le dimanche après-midi

Commune de Cholet

Nombre d'habitants :

54074
Hôtel de Ville - Rue Saint-Bonaventure
49300 Cholet
contact@choletagglomeration.fr

Paul Dubois

Chef de service jeunesse, sports et engagement associatif

Catherine Martin

Animatrice du conseil municipal des jeunes

Voir aussi

Pour aller plus loin

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters