Auray Quiberon Terre Atlantique fête les 10 ans de l’atelier des entreprises (56)
La communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique regroupe sur un même site les acteurs de la création et de l’accompagnement des entreprises. Depuis 10 ans, l’Atelier des entreprises est la porte d’entrée de l’entrepreneuriat sur ce territoire dynamique du littoral breton. Un dispositif qui porte ses fruits et facilite le parcours des porteurs de projets.

© AQTA
En 2025, l’Atelier des entreprises d'Auray Quiberon Terre Atlantique fête, avec le sourire, ses 10 ans d’accompagnement et de soutien au monde économique. La communauté de communes, qui réunit 24 communes dont deux îles, est située entre Lorient et Vannes, dans le département du Morbihan. Le guichet pour les entreprises enregistre près de 20 000 passages. Dix-sept projets de nouvelles entreprises sont hébergés par ses soins et bénéficient d'un accompagnement régulier, au sein de sa pépinière. Enfin, près de 2 000 personnes ont été formées depuis sa création. « Faciliter, accompagner, orienter, fédérer, tels étaient les objectifs de la création de l’Atelier des entreprises, témoigne Philippe Le Ray, président d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Ce lieu a été pensé comme un guichet unique. Nous voulions créer les conditions favorables au développement de l’économie et de l’emploi, grâce à la présence de partenaires et de services de proximité dédiés aux entrepreneurs. Notre ambition est que ce lieu-ressource soit aussi un terrain de collaborations et de synergies pour créer une dynamique entrepreneuriale et territoriale. »
Un guichet unique pour les entreprises
En 2015, une convention de réciprocité est établie entre Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) et l'antenne locale de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI). Cette approche maintient la CCI sur le territoire, et mutualise les moyens et les coûts de fonctionnement. « Cette initiative a constitué une première au niveau national et a fait l’objet d’attentions particulières au moment de sa création, car nous étions pionniers dans cette démarche, explique l’élu. D'autres collectivités nous ont contactés pour s'inspirer de cette organisation. » En 2019, la collectivité achète et aménage des locaux dans une zone d’activités tertiaire. Elle peut ainsi accueillir les partenaires économiques du territoire dans 700 m² de locaux. Le lieu vise à simplifier les démarches pour les créateurs, repreneurs et entreprises en développement. « Jusqu’alors, les personnes souhaitant se lancer ou s'agrandir devaient naviguer entre diverses entités, car tout le monde intervenait à peu près sur tout, mais sans coordination centralisée », explique l’élu.
L'Atelier des entreprises (ADE) propose un guichet unique avec un accueil par une personne de la CCI, qui oriente les entreprises, organise des rendez-vous et des permanences d'organismes partenaires. Les services de la communauté de communes (développement économique, urbanisme, énergie, déchets, tourisme) sont situés à proximité, ce qui facilite l'accès aux conseils. « La proximité des services, la mutualisation des moyens et la simplification des démarches sont des facteurs-clés de succès, avec un bon taux de pérennité des entreprises accompagnées », poursuit-il.
Un lieu ressource et de création de liens
La structure inclut une pépinière et un hôtel d'entreprises, qui accueillent les entreprises à un prix préférentiel. « Au-delà de l'accompagnement individuel, l'Atelier des entreprises est un lieu de rencontres et d'échanges pour le monde économique et associatif », poursuit l’élu. Des salles de réunion et de conférence, des espaces de coworking et de formation sont accessibles. En 2019 et 2023, la structure a été de nouveau agrandie, avec l’ajout de bureaux et d’espaces communs. Aujourd’hui, l’Atelier des entreprises s’étend sur 1 000 m².
Une veille proactive sur le foncier
L’ADE anime une bourse au foncier et à l'immobilier d'entreprise en lien avec les services d’Auray Quiberon Terre Atlantique. Au regard de la pression foncière, la collectivité va au-devant des propriétaires qui ont été identifiés comme disposant d’un potentiel à optimiser. Elle engage des discussions et les incite à la vente ou à la mise en location d’espaces non utilisés. « Cette observation constante du foncier disponible sur les domaines privés et publics vise à relotir ou mettre en œuvre une politique de densification, explique l’élu. La stratégie est d’économiser au maximum l'usage et la consommation foncière sur notre territoire pour faire face à la rareté et au coût élevé du foncier. »
Une valorisation des déchets
Engagée auprès de l’Ademe dans le label Territoire économe en ressources (TER), Auray Quiberon Terre Atlantique a initié le programme Territoire Circulaire qui met à disposition des collectivités une ingénierie territoriale et un accompagnement personnalisé. En partenariat avec l’entreprise vannetaise Ty Waste, elle fait la promotion de l’écologie industrielle et territoriale (EIT) auprès des professionnels du territoire. Elle met en relation les entreprises : celles qui ont des produits résiduels et celles qui recherchent des matières premières. L’idée est d’encourager la revalorisation des ressources existantes pour soutenir la relocalisation et éviter la production de nouveaux déchets. Un accompagnement à la gestion des déchets est proposé aux entreprises soumises à la redevance spéciale, avec une analyse des besoins et le déploiement de nouveaux conteneurs. Et chaque mois, une séance d’information gratuite est proposée aux entreprises pour les accompagner à trouver de nouveaux leviers d’action.
Zoom sur le budget de l’Atelier des entreprises
L’acquisition, l’aménagement et l’équipement de l’Atelier des entreprises représentent un montant de 1,2 million d’euros, dont près de 60 % pris en charge par les partenaires :
225 000 euros par l’État
258 000 euros par le contrat de partenariat du Pays d’Auray avec la région Bretagne
208 000 euros par le Conseil départemental
Communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique
Nombre d'habitants :
Nombre de communes :
Voir aussi
Découvrez nos newsletters
-
Localtis :
Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. -
Territoires Conseils :
Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.